Mali: Tête-à-tête entre le Président en exercice de la CEDEAO et le président de transition au Mali

Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a effectué ce dimanche 17 octobre 2021, une visite au Mali. L’objectif, c’est de s’enquérir de l’état d’avancement du processus qui devrait sortir le pays de la crise.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo et le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, ont eu deux entretiens dimanche 17 octobre. Un tête-à-tête et des échanges en présence de leurs deux délégations. Le colonel Assimi Goïta a fait un plaidoyer de la situation : les problèmes que rencontrent son pays, notamment l’insécurité, les chantiers ouverts, les assises nationales annoncées. « Assimi Goïta a parlé comme d’habitude calmement, mais avec clarté », confie l’un de ses proches.

Sur l’affaire Wagner, le colonel Goïta a signifié qu’on lui cherche des poux dans la tête, et que son pays n’a, à ce stade, rien signé avec cette société privée russe qui utilise les mercenaires.

De son côté, le Président en exercice de l’institution sous-régionale a pris la parole pour rappeler que les militaires maliens doivent respecter leurs engagements en organisant les élections présidentielle et législatives en fin février 2022. Nana Akufo-Addo a rappelé qu’avant la fin de ce mois d’octobre, les autorités maliennes s’étaient engagées à rendre public un chronogramme de tous les actes à poser jusqu’à la fin de la transition. En clair, à donner une date de fin de la transition. 

A (re) lire : Mali : Au sein du parti Adema, la guerre des clans a commencé

D’après nos informations, deux émissaires de la Cédéao devraient revenir avant la fin du mois pour faire le point de la situation.

Oloutobi ALEDJI 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading