RDC : Le Président Tshisekedi envisage la création de 6,4 millions emplois à l’horizon 2028

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux de la Matinée de l’Emploi organisée ce mercredi 03 avril 2024 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à créer 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028. Ces assises ont été conduites par l’Office national de l’emploi (ONEM). 

A l’ouverture de ces assises et dans son mot introductif, le Président Félix Tshisekedi a instruit le prochain gouvernement quant à sa vision de mettre l’homme et l’emploi au cœur des politiques publiques. Ceci pourrait permettre de réduire systématiquement la pauvreté, le chômage et le sous-emploi dans le pays. 

« Créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne (…) Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste au moyen des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat afin d’arriver à relever le défis de la création de 6 400 000 emplois sur les 5 prochaines années », Félix Tshisekedi lors des assises de la matinée  de l’emploi.

A (re) lire : Burkina Faso/Discrimination : l’accès à l’emploi, l’autre handicap des personnes atteintes de nanisme

Dans la même optique, le Président Congolais a salué la tenue de ses assises et a rappelé qu’il est nécessaire de procéder à la redynamisation des structures du marché du travail en améliorant la qualité de service de l’ONEM. 

Me Beya Ngombe, Directeur Général de l’Office national de l’emploi, a exhorté les structures telles que l’ANAPI, l’ARSP, l’INPP, FPI, CNEE, ANADEC, FOGEC, APROCM à une coalition en vue de mettre sur pieds un Plan National Stratégique de création d’emplois pour les 5 ans du deuxième mandat de Félix Tshisekedi. 

« Notre action collective, concertée, coordonnée et inclusive nous appelle à poser les bases de l’élaboration d’un Plan National Stratégique de Création d’Emploi pour les années à venir”, a signifié Me Beya Ngombe.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading