Nigeria : Le Président Buhari promulgue la loi électorale modifiée

Le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a signé ce jeudi 24 février 2022, la loi électorale modifiée par le Sénat. Cette nouvelle réglementation électorale supprime l’article 84 alinéa 12.

Il s’agit d’un des articles qui créent la polémique au sein de l’opinion publique. Face à cette incompréhension, le président a demandé au Sénat de le supprimer puisqu’il viole la liberté des acteurs politiques. Selon cet article 84, alinéa 12 de l’ancien code électoral, “aucune personne nommée politiquement à quelque niveau que ce soit ne sera un délégué votant ou ne sera élue à la Convention ou au Congrès d’un parti politique aux fins de la nomination de candidats à une élection”

Pour le Président Buhari, cette disposition avait introduit des critères de qualification et de disqualification qui outrepassent la Constitution du pays puisqu’elle imposait une restriction et une disqualification générales aux titulaires de charges politiques en exercice dont ils bénéficient constitutionnellement de la protection.

La loi désormais modifiée garantit des droits constitutionnels des citoyens de voter et de le faire efficacement, ajoutant que cela améliorerait l’efficacité et la transparence du processus électoral.

A (re) lire : Nigeria : Elle vend le fils de 2 ans de sa coépouse pour subvenir à ses besoins

Parmi les innovations de la nouvelle loi électorale, les formations politiques du pays devront désormais organiser les primaires pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle. Et ces primaires pourront se dérouler en suffrages directs, indirects ou par consensus. La même disposition admet également l’utilisation du vote électronique et la transmission électronique des résultats lors des scrutins électoraux.

IMPORTANT

Vous êtes journaliste ou acteur des médias; vous vivez dans l’un des pays africains ou vous travaillez pour un média basé sur le continent africain;  nous vous invitons à participer à ce sondage de Sunvi Média Communication. 

Remplissez juste ce formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading