Nigeria : La raffinerie de pétrole de Dangote débute ses premières ventes sur le marché intérieur

L’industrie pétrolière du magnat nigérian, Aliko Dangoté, est désormais opérationnelle  sur le marché intérieur. Les  responsables de cette usine  de  raffinerie ont annoncé les premières ventes de pétrole raffiné.

C’est la toute première et la plus grande industrie de raffinerie de pétrole sur le sol nigérian. La construction est du Nigérian, Aliko Dangote. En décembre 2023, l’usine recevait déjà sa toute première commande  de pétrole brut. C’est un pétrolier qui a chargé une cargaison de 950.000 barils à Lekki, le port terrestre le plus proche du terminal de réception de brut offshore de Dangote. Trois mois après, le produit fini est désormais disponible et l’usine a débuté ses ventes sur le marché intérieur.

« Nous avons des quantités importantes. Les produits sont évacués par voie maritime et routière. Les navires font la queue les uns après les autres pour charger du diesel et du carburant pour avion », a déclaré Devakumar Edwin, directeur exécutif du groupe Dangote, cité par les médias.

La construction de la raffinerie a coûté 20 milliards de dollars US. Selon les responsables, l’usine se procure désormais de la matière première, le pétrole brute, et dispose d’une capacité pouvant traiter jusqu’à 650.000 barils par jour. Selon les estimations, cette raffinerie devrait devenir la plus grande installation de ce type en Afrique et dans d’autres continents si elle arrive à atteindre sa pleine capacité productive. 

A (re) lire : Économie: Un aperçu accessible sur l’inflation économique en Afrique subsaharienne

L’infrastructure de pipelines de la raffinerie de pétrole de Dangote est la plus grande au monde, avec 1 100 kilomètres pour traiter 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour. La raffinerie dispose à elle seule d’une centrale électrique de 435 MW capable de répondre aux besoins énergétiques totaux d’Ibadan DisCo.

La raffinerie répondra à 100 % des besoins nigérians en produits raffinés et disposera également d’un excédent de chacun de ces produits pour l’exportation. La raffinerie de pétrole Dangote est un projet de plusieurs milliards de dollars qui créera un marché de 21 milliards de dollars par an pour le brut nigérian. Il est conçu pour traiter le brut nigérian avec la possibilité de traiter également d’autres bruts.

La raffinerie de pétrole Dangote couvre une superficie d’environ 2 635 hectares, soit environ six fois la taille de l’île Victoria.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading