Ouganda : Un programme du gouvernement pour réduire la mortalité infantile

Lors d’une interview accordée à Vaccines Work, la secrétaire permanente du ministère de la Santé de l’Ouganda, Dr Diana Atwine a signifié qu’un programme de vaccination efficace est un des facteurs clés dans le combat mené contre la mortalité infantile. 

Les statistiques rapportent que contrairement aux années 2012 où 90 enfants sur 1000 perdaient la vie avant d’atteindre 5 ans, à ce jour ce chiffre est réduit à 52 décès pour 1000 naissances vivantes. 

Les études menées par des experts du Bureau des statistiques de l’Ouganda démontrent que l’élargissement de la couverture vaccinale a apporté les résultats escomptés. Cette même étude a observé une réduction du taux de mortalité infantile. En même temps, il y a eu augmentation du nombre des vaccinations  malgré un certains nombre des défis qu’il faudra encore relever. 

A (re) lire : Santé: Comment faire face à l’intoxication alimentaire ?

Malgré les revers liés à la pandémie, entre 2011 et 2022, les statistiques officielles montrent une légère augmentation du nombre d’enfants de 12 à 23 mois entièrement vaccinés avec toutes les vaccinations systématiques recommandées. Pendant la même période, la couverture du DTP3, administré pour protéger contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, est passée de 82 % à 89 %, selon les données fournies par l’OMS et l’infantile, consultées par Vaccines Work. 

Retenons que l’objectif poursuivi par ce programme de vaccination est de procéder à la vaccination de chaque nouveau-né en Ouganda. Ce vaccin soutien l’immunité de son corps en lui dotant d’une protection assurée pour lutter contre les maladies dont la polio, la rougeole, la coqueluche, le tétanos, la diarrhée et la diphtérie, ainsi que la tuberculose et le type B d’Hæmophilus influenzae. Pour rappel, l’Ouganda figure sur la liste de 20 pays avec le taux de croissance démographique le plus élevé en 2023.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading