Technologie : Voici comment récupérer son téléphone volé

Les avancées technologiques ont permis la disponibilité constante des données personnelles sur nos appareils, le téléphone en l’occurrence. Cette avancée n’a pas semé celle des cybercriminels qui, eux aussi, améliorent leurs stratégies. Il y a de quoi redouter que votre appareil volé tombe dans les mains de ces cybercriminels. Fort heureusement, vous pouvez désormais y faire face.

Les conseils d’un expert vont vous y aider.  Des astuces de sécurité aux comportements à adopter pour ne pas subir le drame d’un appareil volé, ou encore ce qu’il faut immédiatement faire après vol, c’est ce dont parle Hiago Kin, président de l’Association brésilienne de cybersécurité.

Renforcer la sécurité de son téléphone

S’appuyant sur les comportements sains à adopter et les options de sécurité qu’offrent les appareils, Hiago Kin dévoile comment éviter un éventuel vol de téléphone. Il s’agit en premier lieu de la manipulation en cours de route. Ce comportement qu’on observe très souvent est un danger car il nous expose aux vols. Il faut éviter de tripoter votre téléphone portable en vous déplaçant. Les victimes ont ce schéma spécifique. Comme elle est concentrée sur l’appareil, elle ne remarque pas qui s’approche. Avant de tripoter le téléphone portable, arrêtez-vous quelque part, sans mouvement, comme à l’intérieur d’un magasin. 

Il y a ensuite le verrouillage. Les smartphones offrent plusieurs options de sécurité. Le verrouillage automatique en est un. Il est conseillé d’activer le verrouillage automatique de votre téléphone après la plus courte durée d’inutilisation possible. Cela permet de se faire prendre le téléphone déverrouillé. A défaut, optez pour la reconnaissance faciale ou à des empreintes digitales. Ce sont d’autres options de sécurité disponibles sur tous ou la quasi-totalité des smartphones. Leurs extensions sur les applications de l’appareil est salutaire. Si vous les activez, vous donnerez, en cas de vol, du fil à retordre au ravisseur. Ce dernier aura du mal à accéder aux informations détenues par l’application. 

A (re) lire : Technologie : 24 langues ajoutées à Google Traduction, 10 africaines

Toujours dans les mesures de sécurités, il y a l’authentification à deux facteurs. Dans certaines applications, l’option “confidentialité’’ vous permet d’activer l’authentification à deux facteurs. Elle requiert votre approbation au cas où le nouveau propriétaire du téléphone tente de faire usage de l’application. L’expert souligne : « Optez toujours pour des applications qui génèrent des codes et non une authentification par SMS, car le voleur peut avoir votre carte SIM ».

Le facteur des mots de passe est également un excellent moyen de protection de son appareil téléphonique. La multitude de sites internet que nous visitons requièrent des mots de passe. Certaines plateformes et applications proposent d’enregistrer les mots de passe. A ce sujet, Kin conseille de ne pas enregistrer ses mots de passe sur le téléphone. En effet, « Une bonne astuce consiste à taper le mot “mot de passe”, “accès”, dans la recherche de messages et de voir si vous l’avez déjà envoyé à quelqu’un. Il s’agit parfois de votre mot de passe pour vous connecter à une boutique en ligne, mais c’est le même que celui utilisé pour les comptes importants. Les criminels ont ce regard ». 

Enfin, toujours dans la gamme des mesures de sécurité, il y a la puce de rechange. Cette précaution est nécessaire du moment où il vous faut un numéro de sauvegarde dans les paramètres de sécurité de vos comptes. En utilisant un autre numéro dont la puce n’est pas dans le téléphone, vous enlevez la possibilité au voleur de demander une réinitialisation du mot de passe. 

Comment récupérer le téléphone volé?

Mais, si malgré toutes ses mesures de sécurité, on vous vole votre téléphone, l’expert préconise des démarches aussi importantes les unes que les autres. Si vous êtes victimes de vol, que votre téléphone soit verrouillé ou non, vous devez sans délai, prendre ces deux dispositions qui, selon l’expert, constitueront une « énorme difficulté pour les criminels ». Il vous faut impérativement appeler l’opérateur téléphonique pour bloquer la ligne. Rassurez-vous de noter le numéro de confirmation du protocole de demande de blocage. Vous devez également contacter votre banque et demander le blocage de toutes les transactions qui seront opérées en votre nom par téléphone ou par ordinateur.

A (re) lire : Technologie : Voici les informations personnelles que vous pouvez désormais supprimer de Google

Il faudra ensuite supprimer ses données sur le téléphone volé. Avec un Androïd, vous avez quatre options. La première consiste à utiliser la page “Trouver mon appareil” de Google, accédez à l’application “trouver mon appareil” depuis un autre appareil, recherchez la section « mon compte” Google et faire une recherche Google pour trouver votre appareil.

Avec un Iphone, vous pourrez utiliser la plateforme iCloud ou l’application Search sur un autre appareil du même système. Récupérez vos comptes. En vous connectant sur un autre appareil, changez le mot de passe. Pour cela, vous aurez besoin de la puce dont vous avez utilisé le numéro comme numéro de récupération. Déconnectez-vous par la suite du téléphone volé et enfin, rendez vous dans un commissariat de police pour une déposition.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading