Togo : Le groupe Jeune Afrique lance la 2e édition de African Financial Industry Summit

Dix ans après la première initiative Africa CEO Forum et après la première édition de African Financial Industry Summit (Afis) tenue en ligne pour cause de Covid-19, le groupe Jeune Afrique a ouvert ce lundi 28 novembre 2022 à Lomé – Togo, la deuxième édition de Afis. C’est le Président togolais, Faure Gnassingbé qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. 

Plaider pour des investissements de qualité pour le développement du continent africain. Tel est le souhait du Président togolais lors de l’ouverture de Afis 2022 à Lomé ce lundi. Cette rencontre a regroupé des centaines de banquiers, d’assureurs, d’opérateurs de télécommunication, de Fintech, de régulateurs et de décideurs venus de tout le continent africain. 

Pour Amir Ben Yahmed, le PDG du groupe Jeune Afrique, cette édition bénéficie de la même détermination et de la même conviction du groupe pour une Afrique nouvelle et innovante. 

A (re) lire : Cameroun – Agro-industrie et déforestation : Le cri de détresse des populations autochtones de Logbadjeck

«La conviction que dans un monde en crise, notre continent doit faire de la recherche de sa souveraineté économique, une priorité absolue. Mais à condition qu’il y ait une industrie prioritaire pour cela, une industrie centrale pour la croissance, instrumentale pour le projet de marché commun, et un catalyseur pour toutes les transformations auxquelles nous aspirons, une industrie des services financiers », Amir Ben Yahmed, PDG Jeune Afrique.

La finalité de cette édition et de ce sommet, c’est de voir repartir, chez eux, les participants convaincus qu’en élaborant un dialogue public-privé exigeant, on arrivera à une feuille de route qui permettra de radicalement accélérer l’essor des services financiers et faire de ce secteur, le moteur des transformations économiques dont le continent a besoin. Cette feuille de route doit tenir compte d’un contexte macroéconomique très difficile qui a déjà fragilisé un certain nombre d’économies africaines au cours de ces derniers mois. 

Les enjeux de cette édition tournent autour de l’influence, le développement de grands groupes financiers africains et le financement. Les travaux prennent fin le 29 novembre 2022.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading