Zlecaf : Bientôt un marché virtuel pour la facilitation des échanges commerciaux en Afrique

Les responsables de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont annoncé, ce 13 juin 2023 lors de la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa organisée au Maroc, la mise en place d’un protocole sur le commerce numérique en Afrique.

L’objectif, suivant les propos du Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene,  est de stimuler et de faciliter les échanges commerciaux intra-africains qui ne représentent actuellement que 2 % du commerce mondial. 

« L’Afrique a un PIB de 3,5 milliards de dollars. Le développement des paiements numériques, combinés à une économie d’échelle, permettra de dépasser ce niveau », affirme Wamkele Mene. Cette initiative de numérisation du commerce en Afrique va également toucher d’autres domaines connexes. 

Ce projet de promotion de flux commerciaux prévoit l’harmonisation des procédures douanières afin d’enlever les obstacles majeurs. Cette ambition vise le renforcement de l’intégration africaine, de la transformation structurelle et de la croissance inclusive. Elle s’inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine et répond aux Objectifs de développement durable (ODD). Dans la note d’orientation sur la Zlecaf, l’Organisation des Nations-Unies de janvier 2022 indique que les objectifs liés au commerce dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier dans le cadre de l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre et de l’indicateur 8.a, visent collectivement à mettre en place un système commercial multilatéral ouvert, équitable et fondé sur des règles afin d’exploiter pleinement le rôle essentiel du commerce en tant que moteur de la croissance inclusive et du développement durable.

A (re) lire : Zlecaf : La Tanzanie franchit la dernière étape de son intégration

Ces objectifs reflètent les engagements universels visant à venir en aide aux plus vulnérables et à veiller à ce que tous les pays bénéficient de manière égale de la croissance des flux commerciaux internationaux afin de soutenir la réalisation des résultats de développement transformationnel envisagés dans les Objectifs de développement durable ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading