Afrique du Sud: Kidnapping, la police appelle à plus de vigilance

La police sud-africaine a alerté les populations sur les enlèvements en cette période de fête. Elle signale que les enlèvements contre rançon se multiplient et les parents doivent être vigilants surtout dans des lieux à risques.

“Les parents doivent davantage prendre soin de leurs enfants surtout autour des plages et des centres commerciaux qui constituent des points chauds potentiels pour l’enlèvement d’enfants”, alerte la police sud-africaine en cette période de fête où les actes de kidnapping sont de plus en plus enregistrés. 

Pour Robert Netshiunda, porte-parole de la police de la province du KwaZulu-Natal, dans le sud-est du pays, « des enfants disparaissent et un crime d’enlèvement est une réalité ». L’histoire de l’Afrique du Sud renseigne que de pareils crimes s’opèrent souvent dans le pays. C’est d’ailleurs pour cela, précise le porte-parole, que les parents doivent redoubler de vigilance afin de préserver au mieux leurs enfants. 

A (re) lire : Afrique du Sud : Gosiane Thamara Sithole donne naissance à 10 bébés

Selon le rapport de la police, plus de 4 000 cas d’enlèvements ont été enregistrés entre juillet et septembre 2022, soit le double comparé à la même période l’an dernier. Le nombre d’enlèvements aujourd’hui est « le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire de l’Afrique du Sud », a déclaré à l’AFP le militant anti-criminalité Yusuf Abramjee.

Se prononçant également sur ce phénomène, l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC), une organisation à but non lucratif, a signifié que de tels actes ont pris de l’ampleur à partir de 2016 et connaissent aujourd’hui une croissance explosive. Pour cette organisation, le phénomène est devenu une pratique criminelle établie et lucrative.

Face à la détermination de la police à réprimer les auteurs, les ravisseurs aussi ne manquent pas de stratégies.  Les demandes de rançon peuvent atteindre des millions de rands et les ravisseurs exigent parfois que cette rançon soit versée sur « des comptes bancaires étrangers via Bitcoin ou via des échanges d’argent à Dubaï ». La situation devient dramatique quand les interpellés n’arrivent pas à payer cette rançon. Les ravisseurs décident alors de tuer les kidnappés. 

A (re) lire : Insolite : Un homme s’endort dans le lit d’une femme après l’avoir violée

Dans sa sortie ce 23 décembre 2022, le ministre en charge de la police a affirmé que le phénomène d’enlèvement est désormais une priorité pour les forces de l’ordre.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading