La production de riz au Nigéria est en passe de prendre une nouvelle tournure avec la contribution du groupe Sujimoto qui compte installer une ferme rizicole de 30 000 hectares dans l’État d’Enugu. Le groupe a fait l’annonce à la suite d’une rencontre entre Peter Ndubuisi Mbah, le gouverneur de l’État et une délégation de l’entreprise nigériane.
Le Nigéria depuis quelques années fait de sa production de riz un maillon essentiel pour la sécurité alimentaire. Ce qui confère au riz la deuxième place parmi les céréales les plus consommées après le maïs dans le pays. Ainsi, dans la perspective d’atteindre une autosuffisance en cette denrée, les autorités encouragent les investissements privés destinés à renforcer la production locale. C’est à cet effet que le groupe Sujimoto opérant dans la construction immobilière de luxe compte installer une ferme rizicole de 30 000 hectares dans l’État d’Enugu.
Ce projet baptisé “Sujimoto Farm Estate” prévoit également l’installation d’une usine de traitement de paddy qui sera en mesure de produire environ 800 000 tonnes de riz blanchi par an. « Sujimoto Farm Estate sera construit sur la base d’un système agricole avancé qui intègre des logements, des hôtels et des marchés au sein d’un écosystème favorisant l’agro-tourisme », a précisé Peter Ndubuisi Mbah, gouverneur de l’État d’Enugu.
A (re) lire:Environnement: L’agriculture intelligente à l’épreuve des changements climatiques
Sans donner des détails sur le coût de l’investissement et la programmation des travaux, le gouverneur a indiqué que le projet agricole devrait contribuer à augmenter la production de riz, renforcer l’autosuffisance et stimuler la croissance économique de l’État, « en créant plus de 10 000 emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes ».
La décision d’installer une ferme rizicole à Enugu entre dans le cadre d’un plan visant à installer un total de 1 million d’hectares de rizières, à travers d’autres États du Nigeria dont Oyo, Ebonyi, Adamawa et autres, selon le groupe Sujimoto.