Bénin – Interpellation d’un avocat : L’ordre des avocats confronte le procureur spécial de la CRIET

L’ordre des avocats du Bénin a livré un droit de réponse suite au communiqué du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) en date du 9 novembre 2021. Pour l’ordre, le communiqué du procureur spécial, Mario Mètonou, comporte des affirmations approximatives et inexactes.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

La réplique de l’ordre des avocats du Bénin ne s’est pas attendre suite au communiqué du procureur spécial de la CRIET au sujet de l’arrestation et la garde à vue d’un de leur confrère, Enosch Chadaré. Point par point, l’ordre a apporté les clarifications nécessaires quant à ce qu’il qualifie d’affirmation approximative et inexacte du procureur spécial.

Dans ce communiqué signé du secrétaire, l’ordre a signifié qu’il est ubuesque qu’un individu non armé ait pu franchir un double cordon sécuritaire constitué de militaires et de policiers spécifiquement mis sur pied pour une opération aussi sensible. Et sur le prétendu enregistrement filmé des opérations, l’ordre a fait remarquer que le téléphone de leur confrère Chadaré lui avait été arraché, ce qui pourrait laisser libre cours à tout autre personne de s’adonner à cette tâche.

Afin de situer davantage le peuple béninois et la communauté internationale sur ce dossier et surtout sur le prétendu non déferlement à la convocation qui avait été remise à maître Chadaré, l’ordre a rappelé au procureur spécial qu’il l’avait déjà saisi, tout comme le procureur général, d’inviter la police à se conformer à l’article 6 du règlement N°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 organisant la convocation d’un avocat dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

A (re) lire : Bénin – Dégradation de la RN4 : Jérôme Fadonougbo se confie au Président Talon

Toutefois, l’ordre dit avoir été informé, tout comme les Béninois, de la plainte qui serait déposée contre maître Enosch Chadaré par le chef d’équipe de l’opération qui aurait été même déjà écouté sur procès-verbal. L’ordre se désole donc de cette affirmation et regrette l’absence des chefs d’accusations retenus contre leur confrère dans le communiqué du procureur spécial de la CRIET.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading