La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, intègre le Sénat de la FIA

La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura rejoint en tant que membre indépendant le Sénat de la FIA, l’organe de décision le plus important de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), en charge notamment de la gestion et des finances. 

Dans le cadre de cet engagement bénévole, elle mettra son expérience au service de la réforme, de la bonne gouvernance, de la promotion de la diversité et de l’égalité des sexes au sein du Sénat. Rappelons que cette instance, qui réunit les deux piliers de la FIA (sport et mobilité), traite également des questions de management et définit la politique générale de la fédération.

En recrutant Fatma Samoura, le Sénat de la FIA s’est attaché les services d’une administratrice forte de 21 ans d’expérience au sein du Programme alimentaire mondial et d’autres initiatives de l’ONU en Afrique, en Amérique centrale, en Asie centrale occidentale et en Europe. En 2016, elle est devenue la première femme et la première Africaine à occuper le poste de Secrétaire Générale de la FIFA.

A (re) lire : FIFA: 3 arbitres sénégalais à la Coupe du monde des clubs

Dans le cadre de ces fonctions, elle s’est attachée à augmenter le nombre de femmes employées par l’organisation à tous les niveaux – y compris au sein de la direction. D’ici 2026, le nombre de licenciées dans le monde devrait doubler. 

Elle a également officié en tant que déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique durant six mois (du 1er août 2019 au 31 janvier 2020), afin d’accélérer la mise en œuvre du processus de réformes de la Confédération Africaine de Football autour de la bonne gouvernance, de l’organisation des compétitions et du développement du football africain.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA et Sénatrice de la FIA » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Je suis fière d’avoir été choisie comme membre indépendant du Sénat de la FIA par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. J’ai hâte de travailler à ses côtés et avec les autres sénateurs pour proposer à la FIA et à l’ensemble des acteurs de la discipline un avenir sous le signe du progrès, de l’inclusion et du développement durable.[/penci_blockquote]

Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem se dit très heureux d’accueillir Fatma Samoura au sein du Sénat de la FIA. Pour lui, son extraordinaire connaissance du football et son exceptionnelle carrière de 21 ans au sein de l’ONU vont apporter des perspectives, des idées et une énergie entièrement nouvelles aux travaux du Sénat.

IMPORTANT

Vous êtes journaliste ou acteur des médias; vous vivez dans l’un des pays africains ou vous travaillez pour un média basé sur le continent africain;  nous vous invitons à participer à ce sondage de Sunvi Média Communication. 

Remplissez juste ce formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading