Abdourahamane Tiani : La création de “la monnaie de l’AES est une étape de sortie de cette colonisation”

Lors de son entretien exclusif sur la Télévision nationale nigérienne, le général Abdourahamane Tiani a annoncé que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) réfléchissent à la création d’une monnaie unique. Un projet qui sera officialisé au moment opportun.

Sans langue de bois, le général Abdourahamane Tiani à la tête de l’Etat du Niger n’a pas caché les intentions des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont il fait partie. Dans un entretien exclusif sur la Télévision nationale, il n’a pas manqué de tacler la France pour son ingérence dans les affaires des pays africains notamment le Niger malgré les indépendances. 

« La France nous a spolié plus de 107 ans, la France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France » a-t-il déclaré. 

Pour Abdourahamane Tiani, il faut un bilan et une analyse approfondie des événements passés pour mieux opérer des réformes dans l’intérêt du peuple. « Nous l’avons dit, il faut ouvrir l’armoire de l’histoire récente des Etats africains, sortir tous les dossiers, les dépoussiérés, les analysés, les évalués et décider pour l’intérêt de nos peuples », a-t-il laissé entendre tout en insistant qu’il n’est plus question que les Etats restent toujours à la solde de la France. 

A (re) lire : Interview : Le Président Tiani révèle les 3 raisons du retrait du Niger de la CEDEAO

En ce qui concerne la question de la création d’une monnaie unique par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), il a fait savoir que ce projet est en cours de discussion. « La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation, les Etats de l’AES ont des experts et au moment opportun nous déciderons et nous allons décider insha’allah », général Abdourahamane Tiani. 

Se prononçant sur la sortie du Niger de la Cédéao, il a indiqué que chaque chose à son temps et que les Etats auraient dû sortir de ce qu’était devenu la CEDEAO depuis 1990.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading