Santé : Les aliments qui vous font grossir discrètement

En matière de nutrition, on peut parfois avoir de nombreuses perceptions erronées. N’est pas nutritionniste qui veut, surtout à l’heure où l’on peut avoir l’impression qu’un nouveau régime alimentaire pour maigrir fait son apparition chaque jour et que la diététique flirte sans arrêt avec de beaux discours de vente !

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Et même quand on pense avoir les bases d’une alimentation équilibrée et des bonnes portions à consommer à chaque repas, on peut quand même toujours finir surpris une fois sur la balance. La raison, c’est entre autres que bien souvent, on imagine que certains aliments sont sains alors que ce sont des bombes caloriques, parfois riches en sucre, qui font au final grossir. Que vous cherchiez à perdre du poids où juste rester en bonne santé, voici quelques aliments qu’il faut consommer avec plus de modération, voire limiter au maximum.

  • L’avocat

En guacamole, sur un toast ou en salade, l’avocat a la cote d’autant qu’on lui prête des bienfaits pour la santé cardiovasculaire grâce à sa teneur en acides gras insaturés. Rappelons toutefois qu’un seul avocat équivaut à une cuillère à soupe d’huile. Il ne faut donc jamais oublier qu’en plus de ne pas être très écolo, l’avocat est surtout très gras. Lorsque vous le consommez, pensez à moins huiler vos plats dans la journée pour ne pas exploser votre apport en matières grasses journalier.

  • Les sushis

Ils ont la réputation d’être peu caloriques et sains, mais font définitivement partie des aliments qui font grossir. Toutefois, en France, les sushis, c’est un peu de poisson, un soupçon de légumes (et encore, il faut les chercher :)… et beaucoup, beaucoup de riz ! Ajoutez à cela une sauce soja salée, voire caramélisée, et à raison de 48 kcal le sushi au saumon, votre petite boîte de 6 vous fera culminer à pas moins d’environ 300 kcal.

  • La galette de riz soufflé

On les voit dans le même rayon que les produits bios ou diététiques, mais ne vous y trompez pas ! Malgré leur légèreté en bouche, elles contiennent en réalité autant de calories que le pain. C’est donc loin d’être une alternative minceur d’autant que cette forme soufflée fait exploser l’index glycémique du riz (autour de 85) et fait donc au passage exploser votre glycémie (votre taux de sucre dans le sang). Et malheureusement, c’est également valable pour toutes les galettes de céréales soufflées.

  • Les soupes préparées

On se dit qu’elles contiennent des légumes, et donc qu’elles sont forcément saines. Difficile donc de comprendre pourquoi la soupe fait partie des aliments sains qui font grossir… Mais avez-vous déjà comparé leurs ingrédients à ceux d’une soupe maison ? C’est parfois à peine si l’on reconnaît les ingrédients et que l’on trouve les vrais légumes dans la composition !

A (re) lire : Astuce santé : Nez bouché ? Gorge encombrée ? Voici la recette du décongestionnant maison

Très riche en sel, la soupe préparée contient aussi de l’amidon modifié et toutes sortes d’épaississants et exhausteurs de goût. Il va sans dire que ces ingrédients industriels parfois très caloriques ne sont bons ni pour la santé ni pour la ligne. N’hésitez pas à regarder les étiquettes et à privilégier une bonne soupe maison, voire surgelée pour dépanner.

  • Le fameux smoothie aux fruits (et les jus de fruits)

Très à la mode, les smoothies prouvent que ce n’est pas parce que des aliments contiennent des fruits et légumes qu’ils sont sains et ne font pas grossir. En réalité, même sans sucres ajoutés, le smoothie est une boisson extrêmement sucrée de par sa richesse en fruits. Le fait de mixer les aliments pour en faire une purée ou un jus de fruits va en outre casser les fibres alimentaires qu’ils contiennent. Ce faisant, le taux de sucre explose ! Mieux vaut donc consommer les fruits entiers et ne pas hésiter à ajouter des fibres dans les smoothies (graines de chia, graines de lin…) pour vous faire un petit plaisir de temps en temps.

  • La poêlée de légumes industrielle

On se dit que c’est à la fois pratique, car très rapide à préparer, et bien sûr sain grâce à la présence des légumes. Toutefois, c’est mal connaître les industriels… Toutefois, ces poêlées de légumes sont souvent précuites avant d’être congelées. Et pour ce faire, c’est de la graisse qui est utilisée, portant à 10 g la quantité de lipides possible pour seulement 100 g de légumes. Le mode de cuisson utilisé leur fait perdre aussi leurs vitamines et leurs minéraux. À choisir, préférez des légumes frais ou surgelés sans cuisson préalable à la poêle.

  • Le thé en bouteille

Le thé, c’est bon pour la santé. Mais si on commence à y ajouter toutes sortes de conservateurs, additifs et glucides, c’est une tout autre histoire. Dans le thé en bouteille, on retrouve en moyenne 30 kcal et 7g de sucre pour 100 ml. C’est à peu de choses près la même chose que dans un soda ! Attention donc à l’ajout de sucre…

  • Les chips de légumes

Non, les chips de légumes ne sont pas moins caloriques que des chips de pommes de terre. À quantité égale de 100 g, comptez environ 450 kcal pour les chips de légumes contre 520 kcal pour les chips de pommes de terre. Ce n’est donc pas le meilleur plan pour alléger les calories au moment de l’apéro et se faire plaisir sans prise de poids… Leur mode de préparation est en effet, après tout, on ne peut plus similaire.

  • Les fruits secs et oléagineux

Bons pour l’organisme grâce à leurs bons nutriments, les fruits secs n’en restent pas moins très sucrés et très caloriques : 200 à 400 kcal pour 100 g en moyenne ! Globalement, les amandes et pistaches sont donc un meilleur choix pour les remplacer. Rappelons toutefois que les oléagineux (amandes, noix, graines, pignons de pin…) restent très gras. Il est donc conseillé de ne pas en abuser.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »recent_posts » orderby= »rand »]

Bon à savoir : Souvent riche en fruits secs et oléagineux, le granola fait lui aussi partie de ces aliments supposés sains qui peuvent avoir tendance à faire grossir. Suivant les recettes, il peut y avoir aussi de gros ajouts de sucre ou de miel qui alourdissent plus encore cet encas. Dommage, car ses flocons d’avoine sont excellents contre la fatigue et les fringales.

  • La noix de coco, la surprise de cette liste d’aliments “sains” qui font grossir !

La noix de coco fraîche est très riche en lipides : environ 35 kcal pour 100 g. Hors de question de s’en priver, mais peut-être à consommer avec plus de modération !

Source : Astuce de grand-mère

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading