Test PCR : Le prix harmonisé de la CEDEAO divise toujours

Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devraient pratiquer le même coût quant aux tests PCR liés au covid-19. Mais malgré la résolution de l’institution régionale, des pays peinent toujours à s’y conformer.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Même prix pour le test PCR dans tous les pays membres de la CEDEAO. A défaut, ces pays ne devraient pas dépasser un seuil fixé par l’institution. C’est le souhait et l’une des résolutions issues de la cinquante-huitième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue en janvier 2021. Et pour le président de la commission de la CEDEAO, il était temps que la communauté harmonise les frais du test pour une synergie d’action dans la lutte contre la pandémie.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les prix des tests PCR sont différents d’un pays à l’autre, et il nous fallait harmoniser tout ça, donner une meilleure visibilité, notamment aux voyageurs qui se retrouvent parfois perdus dans les mesures de prévention pour voyager.[/penci_blockquote]

Suivant la résolution de cette conférence tenue par visioconférence, « le test PCR covid-19 pour les déplacements dans l’espace CEDEAO des ressortissants de la CEDEAO est fixé à un montant ne devant pas excéder l’équivalent de 50 dollars américain », soit 25 mille francs CFA environ.

Une disparité dans des pays membres

Malgré cette résolution, le Bénin, un des pays membres, continue de pratiquer presque le double de ce prix, soit 50 mille francs CFA. Ceci, avec une obligation de le réaliser à l’aller comme à l’arriver, peu importe si le voyageur l’est fait ou pas dans un autre pays avant d’atterrir au Bénin. Son voisin de l’Ouest, le Togo, pratique un prix un peu moins, mais toujours au-dessus du prix normal que la communauté a fixé.  Pour tout voyageur de l’espace communautaire, il lui faut payer 40 mille francs CFA pour le test PCR avant et après décollage.

Par contre, certains pays sont les modèles et les bons élèves de la communauté. La Côte d’Ivoire, par exemple, pratique un prix de 25 mille francs CFA environ. A la prise de la résolution le Ghana et le Nigeria, deux pays qui pratiquaient un prix assez élevé, ont systématiquement réduit leur frais de test de 150 dollars à 50 dollars américain. Tout comme ces pays, les voyageurs sénégalais qui payaient 40 mille francs CFA déboursent désormais 25 mille francs CFA.

A (re) lire ; Bénin – Covid-19 : Les statistiques, c’est fini !

Visiblement donc, les pays membres appliquent diversement la résolution de la CEDEAO. Face à cette situation et cette disparité, des citoyens voyageurs de la communauté invitent les instances de la CEDEAO à travailler pour l’effectivité de la décision. « Mon souhait le plus ardent, pour tous les autres voyageurs comme moi, c’est de mettre en place un passe santé Covid CEDEAO afin de mettre fin à toutes ces tracasseries », a émis Anatole Nouhoumon, opérateur économique béninois

Signalons que le test PCR est le test de référence pour le diagnostic de la phase aiguë du Covid-19. Il permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme d’un individu à un instant T. C’est un test qui permet donc de confirmer un diagnostic de Covid-19 posé par un médecin à 95%. Le prélèvement optimal est nasopharyngé.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading