Tunisie: Le parlement rouvre après 2 ans de fermeture

Les députés tunisiens pourront désormais retrouver les sièges du parlement des Représentants du peuple tunisien (ARP) ce lundi 13 mars 2023. Après deux ans de fermeture des locaux de cet hémicycle, la nouvelle assemblée fait sa rentrée inaugurale sous de nouvelles orientations. 

“Le nouveau parlement ne sera pas comme celui d’avant. Tout a changé. Ces députés doivent comprendre qu’ils travaillent sous le contrôle du peuple tunisien”.Ainsi s’est exprimé le Président tunisien, Kaïs Saïed  lors d’une visite dans les locaux du quotidien La Presse, ce samedi 11 mars 2023. 

Les nouveaux députés de cette assemblée sont élus à ala suite des élections législatives anticipées du 17 décembre 2022 et du 29 janvier 2023. Mais contrairement aux parlements précédents, cette législature aura un pouvoir vraiment restreint conformément aux volontés du Président de la République. 

A (re) lire : Tunisie, pays hôte du 1er salon international de l’agrobusiness medafrique Expo

Le 25 juillet 2021, le Président Kaïs Saïed a dissout l’Assemblée nationale et avait signifié qu’il voudrait rompre avec le système semi-parlementaire de la Tunisie qui avait prévalu après la révolution et les partis politiques. Cette assemblée marque donc une rupture avec les précédentes puisqu’elle émane de la nouvelle Constitution que le peuple tunisien a adoptée par référendum le 25 juillet 2022. Cette dernière a non seulement introduit des changements profonds dans les prérogatives du pouvoir législatif, mais aussi dans des pouvoirs exécutifs et judiciaires.

Suivant les réformes, le nombre de députés devant siéger désormais dans ce parlement passe de 217 députés à 161 et le régime politique devient le régime présidentiel. Pour l’heure, il reste encore 7 circonscriptions électorales qui n’ont pas encore de représentants pour faute de candidatures valides.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading