Santé: Le Bénin lance la phase pilote de vaccination contre le paludisme dès ce 25 avril

Les autorités béninoises ont annoncé le démarrage de la phase pilote de la vaccination à grande échelle contre le paludisme. Cette opération débute le 25 avril 2024 dans les régions ciblées pour ce programme de vaccination.

Les enfants âgés de 6 mois à 23 mois des trois zones sanitaires sélectionnées pourront recevoir, dès le 25 avril 2024, les premières doses du vaccin contre le paludisme. 4 mois après la réception des premières doses de vaccins RTS,S/ASO1, les enfants, principale cible pour ce programme, pourraient désormais bénéficier de leur administration. 

“Il ne s’agit pas d’une campagne de vaccination. Il est plutôt question d’une introduction du vaccin contre le paludisme dans le Programme élargi de vaccination. En clair, le calendrier vaccinal des enfants comportera désormais la vaccination contre le paludisme”, souligne à cet effet Dr Landry Kaucley, Directeur de la vaccination et de la logistique au ministère de la Santé.  Les enfants de la tranche d’âge concernée recevront 4 doses de l’antigène pour être totalement immunisés contre le paludisme. 

A (re) lire : Le Burkina Faso lance sa première campagne de vaccination contre le paludisme

“Les 3 premières doses doivent être administrées au cours de la première année de vie à 6 mois, 7 mois et 9 mois. La quatrième dose est administrée au cours de la deuxième année de vie à 18 mois”, précise le Dr Kaucley.

Pour l’heure, ce programme de vaccination ne sera effectif que dans trois zones sanitaires. Il s’agit de la zone sanitaire de Banikoara, la zone sanitaire de Savalou-Bantè et la zone sanitaire de Allada-Toffo-Zè.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading