Agro-alimentaire : Le vin “made in Sénégal” désormais sur le marché

Après 8 ans de travaux de recherches et de tests, le vin sénégalais est désormais sur le marché pour consommation. Ce vin est du domaine du Clos des Baobabs – millésime 2020 et pourrait déjà rivaliser avec celui du Cap-Vert, le seul pays, jusque-là, de l’Afrique de l’Ouest à produire du vin. 

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

« Le jour est très important parce qu’après huit ans d’expérimentation, nous pouvons enfin, suite à un agrément alimentaire du Sénégal, être visibles chez les cavistes ou dans les restaurants », se réjouissent enfin Normant et Philippe Franchois, les deux associés français qui ont travaillé, d’arrache pied, sur ce projet agroalimentaire.

On ne saurait, pour l’instant décerner la palme d’or de la vente pour ce vin Made in Sénégal, mais l’initiative mérite encouragement puisqu’elle brise le mythe dans ce pays à 95% musulman. C’est donc à juste titre que les chercheurs ont limité la production à 1 000 bouteilles par an. « C’est vrai que le rendement est faible, ici, pour deux raisons, c’est que le climat est là. On va dire que c’est un vin du Sahel. Et puis, nous avons aussi des mortalités assez élevées par les termites », affirme Normant. Et pour Philippe François, « Cela fait partie de la diversité, notamment du Sénégal. Le meilleur exemple à contrario, c’est le Maroc qui est un grand pays viticole émergent et qui est aussi un grand royaume musulman ».

A (re) lire : Sénégal : Baye Modou s’évade de prison pour la 11ème fois

Les quelques hectares de vignes du Clos des Baobabs sont situés à Nguekokh, à environ 70 km au sud de Dakar

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading