Bénin: Des travailleurs dénoncent la vie chère ce 11 mai

Les responsables des centrales et confédérations syndicales ont annoncé une marche pour ce 11 mai 2024 dans la ville de Cotonou. Cette protestation pacifique est un signe pour appeler les dirigeants actuels au dialogue et à la mise en œuvre des politiques sociales plus souples.

Après l’échec du 27 avril, celui du 1er mai, les responsables syndicaux n’abandonnent guère. Ensemble, ces responsables ont décidé d’une nouvelle date de protestation pour, disent-ils, obliger les gouvernants à les entendre. Et cette nouvelle date, c’est le 11 mai 2024. Et pour le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou, toutes les dispositions ont été prises pour un bon  déroulement de cette marche de protestation.

Sur l’émission Grand Angle de la radio en ligne, Crystal News, Anselme  Amoussou a signifié que les autorités compétentes ont été saisies comme l’exigent les textes de la République. “Nous avons saisi le préfet, la mairie de Cotonou, la Direction départementale de la police républicaine du Littoral et le commissariat central de Cotonou. Nous avons à nouveau sollicité la Croix rouge du Bénin et les sapeurs-pompiers pour nous aider à sécuriser la marche et le parcours”, a affirmé  Anselme Amoussou, SG de la CSA-Bénin.

A (re) lire : Bénin : Établissement financier, attention, de faux billets circulent

Pour le syndicaliste, cette marche est “un appel des partenaires sociaux pour un dialogue avec les gouvernants”. “On ne peut pas empêcher les gens d’exprimer leur désir de voir des mesures d’assouplissement”, et c’est que les partenaires sociaux souhaitent en voulant tenir cette marche malgré les actes de ces derniers temps qui ternissent l’image démocratique du Bénin.

“Notre quête de discussion est restée inassouvie. Jusque-là aucun rendez-vous n’est pris. C’est le statu quo. il y a quand même des gens qui devraient normalement réagir non pas forcément dans le sens des travailleurs, mais faire comprendre au Chef de l’Etat que cette option faite d’avilir davantage l’image du Bénin, n’est pas la bonne option”, Anselme Amoussou, SG CSA-Bénin sur Crystal news.

Toujours au cours de son émission, le secrétaire général a mentionné que la commission en charge du dialogue social n’est plus fonctionnelle. “Toutes nos démarches pour renouer avec le dialogue et échanger avec les acteurs ont été vaines. Les responsables de la commission nous servent toujours qu’il n’y a pas de temps  et qu’on va se rappeler, mais depuis un an, rien n’a bougé”, a affirmé Anselme Amoussou. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading