Autonomisation des femmes: Nadège Sènami Houékpoéha aux côtés de ses soeurs de 19e

Nadège Sènami Houékpoéha aux côtés de ses soeurs de 19e
Le présidium lors de la journée de rencontre de Nadège Sènami Houékpoéha avec les femmes de la 19e circonscription électorale ce samedi 29 octobre 2022. © Finogbé/ SM

L’Université de Houdégbé de PK 10 marina dans la commune de Sèmè-Podji, a accueilli ce 29 octobre 2022, les femmes venues des différentes localités de la 19e circonscription électorale du Bénin. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les mécaniques pouvant permettre à la femme de s’autonomiser. 

“Journée d’échange sur l’autonomisation des femmes de la 19e circonscription électorale. Tel est le thème autour duquel les femmes de la 19e circonscription électorale se sont regroupées ce samedi 29 octobre 2022. A sa prise de parole, l’initiatrice de la rencontre a signifié toute l’importance de la femme d’être autonome et de bénéficier de son indépendance économique. Car, a précisé Nadège Sènami Houékpoéha épouse Kpatindja, une femme financièrement autonome est gage d’une quiétude conjugale et d’une paix familiale. 

A (re) lire : Bénin : 150 millions de dollars pour renforcer l’autonomisation des femmes

Voici en intégralité son discours lors de cette rencontre.

Discours de la présidente du comité d’organisation lors de la journée d’échange sur l’autonomisation des femmes de la 19e circonscription électorale 

Nadège Sènami Houékpoéha épse Kpatindja

PK10 le 29 octobre 2022

Chers invités, à vos rangs et grades respectifs 

Chers professionnels des médias 

Chères vaillantes dames,  chères amazones de la 19e circonscription électorale,

Je voudrais, en mon nom et au nom du comité d’organisation, vous souhaiter la bienvenue dans cette majestueuse salle qui nous accueille en ce 29 octobre 2022,

Mesdames messieurs, 

Le combat quotidien de nos dirigeants reste et demeure l’autonomisation de la femme en République du Bénin.  Car comme nous le croyons, une femme financièrement autonome est gage d’une quiétude conjugale et d’une paix familiale. C’est cette stabilité familiale qui s’étend sur son arrondissement, sa commune, son département pour rejaillir sur la nation toute entière. La femme est le socle de tout développement et le moteur propulseur de toute politique économique.

Mesdames messieurs,  

Notre combat, comme nous l’avions entamé depuis des années, est d’offrir à la gente féminine cette opportunité de s’émanciper,  de s’autonomiser et de contribuer, à travers ses activités génératrices de revenus, au développement de sa localité. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons à renforcer cette vision à travers des actions plus concrètes. 

Notre regroupement donc de ce jour vise à armer les amazones que vous êtes pour l’atteinte de cet objectif. Après ce lancement officiel, nous allons échanger sur les activités génératrices de revenus que nous pouvons mener, ou d’autres initiatives d’autres localités que nous pouvons implémenter pour cette autonomisation des femmes de la 19e circonscription électorale. 

Mesdames messieurs, 

Un adage africain dit que Seul on va bien vite, mais qu’ensemble, on va bien loin. C’est donc cet esprit collégial et collaboratif qui a fait que vous vous retrouviez ici ce jour. Au-delà de notre statut de femme engagée, nous nourrissons également l’ambition de disposer de ce creuset pour des activités d’entraide, de soutien et d’orientation pour des résultats plus probants. Je voudrais bien compter sur chacun de vous pour relever ce défi entrepreneurial. 

Je nous souhaite donc un fructueux échange et une bonne suite des travaux. 

Vive le Bénin, 

Vive les femmes de la 19e circonscription électorale

Pour que se concrétise l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans la circonscription 

Je vous remercie

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading