Bénin : 150 millions de dollars pour renforcer l’autonomisation des femmes

Grace à des réformes remarquables dans des domaines tels que l’autonomisation de la femme, la santé et le droit sexuel et l’énergie, le Bénin a su impressionner l’Association internationale de développement (IDA). La Banque mondiale a validé ce financement à hauteur de 150 millions de dollars. 

Ledit financement est destiné à renforcer la politique béninoise en matière d’autonomisation de la femme, de la santé et du droit sexuel et de l’énergie, des domaines dans lesquels ce pays s’est déja montré plein d’initiative.

 « Le Bénin a accompli des progrès importants en matière d’autonomisation des femmes et des filles grâce à des réformes courageuses entreprises par le gouvernement. Ces réformes permettent, sans aucun doute, à libérer des millions de femmes et de filles qui ne pouvaient pas participer activement à la vie sociale et économique ». 

Cette cagnotte financière aidera le gouvernement à mettre en œuvre ou à renforcer les diverses réformes nécessaires pour la transformation structurelle de l’économie et le bien-être des populations. Elle permettra, entre autres, aux adolescentes de poursuivre leur scolarité, aux femmes de mieux s’autonomiser et de faciliter l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Elle permettra aussi de renforcer les mécanismes de prévention et de pénalisation des violences basées sur le genre.

A (re) lire : Bénin : Après 5 ans, le karité passe à 110 francs CFA le kilo

Les dispositions juridiques prises par le gouvernement dans ce secteur, par exemple, ont donné des résultats appréciables. De 2020 à 2021, Les crimes sexistes dirigés vers le système judiciaire (en pourcentage du total reçu) sont passés de 12,1 % à 13,7 %.

Dans le secteur énergétique où des initiatives sont aussi à noter, cette manne aura sans doute un impact pas des moindres comme en témoigne un membre du gouvernement.

« Les réformes structurelles dans le secteur de l’énergie permettront d’augmenter significativement l’accès à l’électricité de la population, notamment dans les zones rurales, en rendant la distribution d’électricité moins onéreuse et plus résiliente aux chocs climatiques. Ces réformes sont nécessaires pour améliorer le potentiel d’une croissance plus élevée et plus inclusive d’autant qu’elles créent les conditions d’investissements privés structurants ». Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances.

 Il a par ailleurs ajouté que « cette opération aidera à renforcer la progression du Bénin vers une économie à revenu intermédiaire supérieur »; ce qui, sans doute, est l’espérance des Béninois et l’attente du bailleur de fonds.   

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading