Bénin – Affaire 84 kg d’or : Des têtes tombent déjà

Le Directeur général de la brigade de l’aéroport de Cotonou et son adjoint ont été interpellés ce jeudi 27 janvier 2022. Ceci, suite à la saisie de la douane ivoirienne de 2 millions d’euros et 84 kg d’or sur des passagers béninois. 

Depuis ce jeudi 27 janvier 2022, le chef de la brigade aéroport, Roméo Kounonzo, et son adjoint Sabi Assoumane ne jouissent plus pleinement de leur liberté. Pour cause, une affaire impliquant des Béninois sur le sol ivoirien. Suivant le rapport de la Brigade économique et financière (BEF), ces deux personnalités sont soupçonnées de complicité dans l’affaire de 2 millions d’euros et de 84 kg d’or.

Il s’agit en effet de deux passagers béninois en partance pour la Turquie qui ont été interpellés à Abidjan le mercredi 26 janvier 2022. Une somme de 2 millions d’euros et 84 kg d’or ont été découverts dans leurs bagages en Côte d’Ivoire qui auraient échappé au contrôle des agents des services de douane de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Les deux passagers, âgés respectivement de 35 et 52 ans, avaient également sur eux, 250 000 livres sterling, en espèces, emballés plusieurs fois et dissimulés dans leurs bagages à main. 

L’avion transportant ces passagers devrait faire escale à Abidjan avant de rejoindre Istanbul, destination des passagers. Ce n’est qu’en terre ivoirienne que le métal précieux et la forte somme d’argent ont été découverts. Aussitôt, les responsables de la douane ivoirienne ont saisi les autorités béninoises avec l’attestation de plusieurs personnes pour des besoins d’enquêtes. 

A (re) lire : Bénin : Un policier épinglé pour délivrance de passeport béninois aux étrangers

Toutefois, plusieurs autres douaniers ont été interpellés et seraient en audition à la BEF.Ils seront présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), la juridiction spéciale chargée de connaître lesdites infractions.

Signalons que le chef de la brigade aéroport, Roméo Kounonzo, et son adjoint, Sabi Assoumane ont été aussitôt remplacés après leur arrestation, respectivement par l’Inspecteur des douanes Arsène Winsavi, et le contrôleur des douanes Magloire Sokpin.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading