Bénin : Il y a 31 ans, la conférence des forces vives de la nation

Le lundi 19 février 1990, s’ouvrit à l’hôtel PLM Alédjo de Cotonou, la conférence nationale des forces vives de la nationale où plusieurs figures de l’histoire du Bénin étaient au rendez-vous.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Du 19 au 28 février 1990, les représentants de différentes sensibilités de la nation vont écrire une nouvelle histoire de leur pays alors dirigé par le feu général Matthieu Kérékou au pouvoir depuis le coup d’État d’octobre 1972. L’issue de la conférence fut principalement l’adoption de la constitution du 11 décembre 1990.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Les démocrates et la mouvance, la guerre des mots

En ce jour anniversaire, des Béninois s’intéressent sur l’état démocratique du pays et surtout l’animation de la vie sociopolitique depuis cette historique conférence des forces vives de la nation. Pour rappel, le Bénin a été pionnier de l’organisation d’une telle rencontre populaire et les pays voisins du continent n’ont pas tardé à l’imiter en son temps. Le caractère pacifique de cette conférence et le consensus dégagé sont des actifs du pays et qui rendent d’ailleurs fiers les acteurs de cet exploit aujourd’hui.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading