Bénin : Le conseil de la chefferie traditionnelle engagé pour la sauvegarde du patrimoine endogène

Les dignitaires, rois et têtes couronnées de divers horizons se sont retrouvés ce 14 juillet 2023 à Abomey-Calavi pour passer en revue les vertus de la spiritualité et surtout leur position quant à la lutte contre la cybercriminalité au  Bénin.

Il s’agit d’un séminaire des acteurs de la chefferie traditionnelle sur la protection, la conservation et la promotion des valeurs culturelles face aux enjeux du numérique et aux défis de la cybercriminalité au Bénin. Cette initiative du Conseil suprême de la chefferie traditionnelle du Bénin vise à poser les jalons pour la sauvegarde et la promotion des patrimoines endogènes et touristiques. 

Au cours de ce séminaire, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de réformer le secteur et de redynamiser les actions pour la pérennisation des valeurs traditionnelles endogènes. 

A (re) lire : Chefferie au Bénin : Le roi Houézèzoun de Bonou plébiscité à la tête du CoSuNaCheTraBe

Trois communications ont été au menu de ce séminaire de haut niveau. La première a porté sur l’état de la chefferie traditionnelle en République du Bénin face aux mutations agressives des religions étrangères. La seconde communication a porté sur le rôle des acteurs de la chefferie traditionnelle dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel dans un contexte globalisant du numérique. Les échanges de la 3e communication ont tourné autour de l’approche organisationnelle des acteurs du secteur de la chefferie traditionnelle face aux crimes rituels et la cybercriminalité en République du Bénin.

Pour sa majesté Houézèzoun Woudjigbé Alotchéou, roi de Bonou, un tel creuset permet aux acteurs de la chefferie nationale du Bénin, non seulement de se retrouver, mais de formuler des recommandations pouvant permettre une redynamisation de ce secteur dans  le pays. 

Nous sommes des acteurs clés pour le développement culturel et touristique de notre Bénin. Nous partons de ce séminaire mieux aguerris et aptes à regarder en face les maux qui minent le secteur afin d’y apporter des solutions adéquates. Il faudrait donc qu’on multiplie les initiatives du genre pour un meilleur assainissement de notre “écurie”.

A la fin des travaux, un rapport a été adopté à l’unanimité des participants  avec acclamation pour des prises de décisions dans les plus brefs délais.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading