Côte d’Ivoire : Les états généraux pour une nouvelle dynamique éducative

Les acteurs du monde éducatif ont tenu les états généraux de l’éducation nationale (EGENA). Quelques mois après la tenue de cette rencontre historique, le premier ministre, Patrick Achi, a signifié, au cours d’une sortie ce 11 avril 2022, que ces états constituent le moteur qui pourra propulser le système éducatif du pays.

Avec un sursaut patriotique, les acteurs du monde éducatif ivoirien se sont retrouvés en juillet 2021 pour réfléchir sur l’avenir du système éducatif ivoirien pour les prochaines décennies. Une réussite de ces états au regard des différents avis émis par les autorités étatiques en son temps. Dans sa sortie de ce lundi 11 avril 2022 dans le cadre de la validation des documents de ces états, le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a martelé que les conclusions de ces états devraient permettre de propulser le système éducatif du pays. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Patrick Achi, premier ministre ivoirien. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) vont insuffler une vitalité nouvelle au système scolaire ivoirien afin de faire de l’école un moteur d’inclusion sociale, économique et civique qui impulse et consolide les liens entre les différentes composantes de la société. Ils consistent à inviter toute la nation au chevet de notre système éducatif pour mettre en relief ses forces et faiblesse et surtout inventer ensemble des solutions pour mieux faire demain[/penci_blockquote]

Selon le premier ministre, les EGENA ont pour objectif primordial de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République. C’est donc sans nul doute que l’institution scolaire permet de forger, sans distinction ni discrimination, une culture commune à tous les enfants de la nation.

Au terme du processus de validation des documents issus de ces états généraux de l’éducation nationale, l’école ivoirienne pourrait s’acquérir un capital humain instruit et suffisamment informé pour s’adapter en permanence aux différents changements. 

A (re) lire : Côte d’Ivoire : 12 mois d’emprisonnement ferme pour Yodé et Siro

Les grandes problématiques de ces états généraux se résument, entre autres, à la politique éducative et le cadre réglementaire, la société apprenante, la digitalisation du système éducatif, l’inclusion et l’équité genre et l’efficacité interne et externe de ce système éducatif.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading