Environnement : L’action juvénile au cœur de la journée mondiale du climat

Le monde célèbre la journée mondiale du climat. Ceci pour sensibiliser les publics à la menace du réchauffement climatique. La pandémie de COVID 19 a mis en péril des vies, des moyens de subsistance et des économies.

Elle n’a toutefois pas mis un frein aux changements climatiques, qui présentent des menaces toujours plus grandes pour la santé, l’emploi et la sécurité. Les enjeux de la journée mondiale du climat sont bien grands. Selon la science, les températures atteignent des valeurs records, les niveaux de gaz à effet de serre augmentent, le niveau de la mer monte et les catastrophes naturelles sont de plus en plus graves.

Alors que le monde entier lutte contre la pandémie et s’emploie à s’en remettre, on s’accorde de plus en plus à reconnaître que ces efforts de relèvement doivent ouvrir la voie à une économie verte et durable. Ces mêmes efforts devraient aussi permettre de générer des emplois et de la prospérité, de réduire les émissions et de renforcer la résilience.

A (re) lire : Journée mondiale : Les droits de l’enfant à l’épreuve du Covid-19

La mobilisation sans précédent des jeunes à travers le monde entier témoigne de leur grande capacité à demander des comptes aux décideurs. Que ce soit par le biais de l’éducation, de la science ou de la technologie, les jeunes multiplient leurs efforts. Ils mettent à profit leurs compétences pour renforcer l’action climatique. Au niveau des entreprises, les autorités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques.

Mais le secteur privé doit constituer un partenaire solide dans l’action pour le climat. De nombreuses entreprises, institutions financières et compagnies d’assurances s’emploient de plus en plus à réduire leurs émissions. Elles s’emploient à investir davantage dans les technologies et des énergies plus propres et plus écologiques.

 Malgré des progrès encourageants dans plusieurs domaines, le milieu naturel continue de subir des dommages considérables et de se dégrader. Selon les conclusions d’un rapport crucial de l’Organisation des nations unies (ONU), il faut d’effectuer sans attendre huit changements transformateurs pour assurer le bien-être de l’humanité et sauver la planète.

A (re) lire : Journée des transgenres : le HRC rend hommages aux 37 vies perdues cette année

L’action pour le climat aidera à atteindre les 17 objectifs de développement durable. Ces derniers visent à accroître la prospérité et le bien-être tout en protégeant l’environnement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading