Alexandre Hountondji ; « Nous vivons dans un désordre constitutionnel au Bénin »

Les Béninois se rendront, dans les tout prochains jours, aux urnes pour l’élection du Président de la République.  A quelques semaines de la tenue de ce scrutin au Bénin, la tension monte au sein de la classe politique compte tenu des lois à polémique.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le gouvernement Talon entend toujours organiser le scrutin présidentiel du 11 avril 2021 en vertu de la Constitution modifiée en novembre 2019 et le code électoral de la même année. Des opposants, eux, estiment toujours que cette Constitution nuitamment révisée n’a aucun crédit étant donné que les « fondamentaux de la démocratie sont bafoués ».

Dans ce micmac politique, la Commission électorale nationale autonome (CENA), organe en charge de l’organisation des élections au Bénin, déroule son chronogramme électoral. Une attitude des dirigeants que des acteurs regroupés au sein du Groupe national de contact (GNC) qualifient de désordre.

A (re) lire : Bénin : Il y a 31 ans, la conférence des forces vives de la nation

Au cours de leur sortie ce vendredi 19 février 2021, jour anniversaire d’ouverture des travaux de la Conférence nationale des forces vives de février 1990, les acteurs du GNC ont fustigé « l’entêtement du gouvernement Talon à toujours organiser les élections dans un tel contexte de division sociale et politique ».

Et pour le président du comité de suivi des recommandations du colloque du 14 décembre 2020 de ce groupe, la démocratie béninoise est complètement mise à mal. Dans son adresse ce vendredi, Alexandre Hountondji, président du comité, a signifié que les « Béninois vivent depuis peu dans un désordre constitutionnel ».

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Alexandre Hountondji, Groupe national de contact » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Ce désordre constitutionnel doit interpeler tout citoyen béninois épris de paix et de bonne gouvernance. Nous devons changer les choses puisque si nous ne le faisons pas, rien ne pourra changer. Le GNC s’est engagé pour restaurer les principes fondamentaux de la démocratie. Le GNC se veut donc fédérateur de toutes les entités pour un retour de ces valeurs démocratiques dans le pays[/penci_blockquote]

Et pour mener à bien cette mission de restauration, les membres de ce creuset entendent mettre en place le comité national préparatoire les assises nationales. Lesquelles vont permettre aux Béninois de se regarder, de se dire certaines vérités et de s’entendre sur l’essentiel pour la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans le pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading