JND 2023 : Le Bénin face à la résilience démographique

Des chercheurs s’accordent sur les potentiels et les atouts d’une population jeune pour le continent africain et pour le Bénin en particulier. Mais face à ces nombreux avantages issus d’une forte démographie surtout juvénile, il convient de maîtriser cette dernière aujourd’hui pour un meilleur vivre et un mieux-être des générations futures. 

De 3,3 millions d’habitants en 1979, la population du Bénin est de 10 008 749 millions habitants en 2013 selon le 4e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) de l’Institut national de la statistique et des données (INStaD) de 2013. Cette évolution démographique montre un taux d’augmentation de plus de 200% sur cette période. Aujourd’hui, cette population béninoise est estimée à 12 millions en attendant les données qui seront issues de du RGPH5 en novembre 2023. Et si la dynamique démographique reste telle, la population du Bénin pourrait doubler d’ici 2050.

Face à ces statistiques démographiques, le gouvernement du Président Patrice Talon, à travers les journées nationales de développement (JND), édition 2023, entend mener les réflexions avec les chercheurs, les universitaires, les acteurs à divers niveau pour la définition des politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et à la réduction des vulnérabilités.  Du 28 au 30 mars donc à Cotonou, les acteurs conviés à ces journées nationales de développement ont réfléchi sur ces différentes politiques et le rapport issu des travaux pourrait être pris en compte dans la vision nationale de développement 2060 en cours d’élaboration au niveau du ministère du plan et de développement. 

A (re) lire : Zones urbaines industrialisées Cotonou-Abidjan : un supplice au prix du développement

L’objectif de ces journées est de partager les meilleures pratiques en matière de politiques de développement orientées démographie. Pour atteindre cet objectif, il s’agira (…) d’initier une série de réflexions sur les enjeux des politiques de développement face aux défis de la résilience démographique ; d’identifier les domaines d’intervention stratégiques favorables et démographiquement sensibles en Afrique en général et dans notre pays en particulier et d’analyser les stratégies de résilience aux différents chocs qu’ils soient économique, politique, sécuritaire, climatique, sanitaire ou technologique. Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement lors du lancement des JND 2023 à Cotonou.

L’idée, selon le ministre dans son allocution, est de garantir la liberté à chaque famille, à chaque couple qui y consent d’avoir en toute responsabilité le nombre d’enfants qu’ils souhaitent. Toutefois, souligne le ministre Bio Tchané,  la garantie de cette liberté de choix présente un coût et ce coût lié à la demande sociale va s’accroître dans le temps et si on ne s’y prend garde, de façon exponentielle.

La question du dividende démographique peut être maîtrisée étant donné que d’autres pays ont pu réussir ce pari à l’instar de l’Irlande, la Nouvelle Zélande et le Porto Rico. Aujourd’hui, les données démographiques montrent une large base de la pyramide avec 45% de jeunes de moins de 15 ans; des données qui rassurent. Mais devant cette assurance, il est important de marquer une pause pour se rendre à l’évidence de cette vérité implacable, “qu’un peuple ne se perpétue que s’il se donne les moyens de vaincre ses vulnérabilités, de surmonter ses peurs et de renforcer sa résilience à toute épreuve”

A (re) lire : Technologie : Bénin Logis au service du développement agricole

C’est donc sur la base de ses perspectives démographiques que les journées nationales de développement ont tout leur sens et le rapport qui en sera issu pourra, comme l’a signifié le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, permettre une meilleure élaboration de la vision nationale de développement 2060 du Bénin.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading