Le bureau d’OCHA plaide pour l’accès équitable à l’éducation des enfants nigériennes

Suite à l’insécurité grandissante au Niger, le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA) a rapporté, mercredi 26 janvier 2022, que plus de 600 écoles dans la région de Tillabéri ont fermé leur porte. Face à cette situation, le bureau plaide à cet effet à une éducation pour tous et équitable des enfants. 

« 672 écoles fermées et 62.610 élèves non scolarisés à cause de l’insécurité dans la région de Tillabéri ». C’est ce que relève le bilan du Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA) au Niger sur l’évolution de l’éducation des enfants dans la région de Tillabéri. Selon le bureau, l’insécurité représente la plus grande menace qui rend inaccessible l’éducation aux enfants dans cette partie du pays avec la fermeture des écoles qui contraint ces derniers à la déscolarisation. À cela s’ajoute la non-scolarisation de certains enfants. 

« La menace persistante des éléments des Groupes armés étatiques (GANE) opérant à l’ouest de Tillabéri, limitrophe des zones frontalières avec le Burkina Faso a provoqué d’importants mouvements de populations et le décrochage scolaire de nombreux élèves obligés de fuir leurs villages avec leurs parents », avait constaté OCHA, précisant que « sur les treize départements de la région, huit sont directement impactés ». 

Face à cette situation, le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA) plaide pour une éducation pour tous et équitable des enfants. « Œuvrons à un accès équitable à l’éducation des enfants au moyen de nouvelles stratégies pédagogiques », a plaidé l’organisme onusien.

A (re) lire : Niger : Plus de 240.000 réfugiés enregistrés dans le pays

Dans un précédent décompte publié en décembre 2021, OCHA avait dénombré 579 écoles fermées dans la même région de Tillabéri avec 53.562 élèves privés d’éducation. 

Tillabéri est une région qui est confrontée, depuis 2017, à de nombreuses attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali. Ce qui a contraint le gouvernement a instaurer l’état d’urgence dans toute la région.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading