Le Niger prévoit l’exportation de son pétrole via le Bénin en janvier 2024

Après l’inauguration de l’oléoduc d’Agadem, le Niger compte démarrer, très bientôt, la commercialisation de son pétrole. Dans une récente interview accordée à la télévision nationale, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani, a annoncé le début des hostilités pour janvier 2024.

Le Président du CNSP a annoncé que le Niger sera en mesure d’exporter ses premiers barils de pétrole dès Janvier 2024 grâce à la mise en service d’un nouveau pipeline relié au Bénin. Ce pipeline constitue un projet majeur pour Niamey et a été initié quelques mois auparavant. Avec cette nouvelle perspective, le Niger se prépare à insuffler un vent de fraîcheur à son expansion économique.

Pour le Président Tiani, tout est presque prêt pour le début de la phase de commercialisation. Le chef du CNSP a notifié qu’à court terme, l’objectif du pays sera de mettre en place un système local de raffinage du brut afin que les populations locales puissent profiter pleinement des fruits de l’or noir.

A (re) lire : Côte d’Ivoire: Le plus grand bassin pétrolier désormais opérationnel

Notre volonté n’est pas de commercialiser du pétrole brut. Nous voulons aller vers une raffinerie qui traitera le brut nigérien sur le sol nigérien, a laissé entendre le général Tiani.

Le projet pétrolier qui relie le Niger au Bénin est l’un des plus ambitieux dans la zone de l’Afrique de l’Ouest. Le Niger pourrait se positionner comme un acteur important de la production du pétrole sur le continent africain dans les années à venir.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading