Macky Sall: “Le système financier mondial est biaisé contre les nations en développement”

Dans une tribune publiée  sur le site Context, l’ancien Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a fait part de sa vision sur la relation qu’entretiennent les institutions de Bretton woods à l’égard des pays en développement. Pour lui, c’est un système financier biaisé.

L’ancien Président de la République du Sénégal n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer l’inégalité observée dans la politique du système financier international à l’égard des pays en développement. L’Afrique, à tous les égards, est donc considérée comme un pari risqué  et l’accès au capital est à la fois restreint et extrêmement coûteux. 

Parti de la présidence après 12 ans de gestion, Macky  Sall se demande, dans sa tribune, à quel point le système financier international est défavorable aux pays en développement. Désormais envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), l’ancien Chef d’État sénégalais voudrait voir désormais la tendance inversée.

AA (re) lire : Sénégal : Voici l’intégralité des décisions du 1er conseil des ministres du Président Faye

“Nos politiques budgétaires et monétaires sont en effet dictées par des banques centrales lointaines. Et lorsque nous essayons de protester, nous découvrons que nous n’avons pas de voix. Il a fallu une pandémie et l’implosion économique qui a suivi pour que ces défauts soient visibles à tous. Cela a conduit les Nations Unies et le Fonds monétaire international (FMI) à appeler à un nouveau moment de « Bretton Woods » : une réforme globale des institutions financières internationales”. Macky Sall, ancien Président sénégalais.

Pour lui, il est évident que le système financier mondial est biaisé contre les nations en développement comme le Sénégal. “ Le multilatéralisme inclusif est notre voie à suivre. En unissant des pays de tous les continents, nous pouvons surmonter les divisions mondiales et travailler collectivement pour un système financier équitable”, a souhaité l’envoyé spécial des 4P. 

Selon la Banque mondiale, 60 % des pays à faible revenu courent un risque élevé de surendettement ou y sont déjà confrontés. Les paiements d’intérêts par ces pays ont quadruplé au cours des dix dernières années, à mesure que les taux d’intérêt mondiaux augmentent. Pour honorer le remboursement de leur dette, les pays à faible revenu réduisent leurs dépenses en matière d’éducation, de santé et d’autres services publics. Ce faisant, ils sacrifient également leur droit à un avenir meilleur. 

L’Afrique paie désormais plus en service de sa dette qu’elle n’en a besoin pour investir dans la résilience climatique, estimée à 50 milliards de dollars par an . Sa dette extérieure a atteint 824 milliards de dollars en 2021 , les pays consacrant 65 % de leur PIB au service de ces obligations. Macky Sall, ancien président du Sénégal

Nous vous invitons à lire l’intégralité de sa tribune ici.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading