Namibie: Ouverture de la chasse aux otaries malgré des oppositions

Le gouvernement namibien a procédé à l’ouverture, ce 30 juin 2023, de la chasse aux otaries à fourrure du cap. Les défenseurs de la nature s’y opposent sans succès.

Suivant les prévisions du gouvernement namibien, 86 000 otaries à fourrure du cap seront abattus au cours de cette campagne de chasse de ces espèces sur le territoire. Pour le ministre de la pêche, Derek Klazen, tous ceux qui ont un quota peuvent participer à cette chasse aux otaries pour cette saison de pêche dans le pays. 

Au total, le gouvernement a accordé en juin 2023 des permis de chasses pour 80 000 bébés otaries et 6 000 otaries adultes pour cette saison 2023. La Namibie compte une population d’otaries estimée à 1,6 millions d’individus à la date du 30 juin 2023.

A (re) lire : Pollution atmosphérique : Une menace imminente pour notre santé et notre environnement

Cette décision du gouvernement, même si cette pratique existait dans le pays depuis longtemps, est vivement condamnée par des défenseurs de la nature. Pour la Fondation 30 millions d’amis, il s’agit d’une chasse cruelle qui pourrait soulever tout un écosystème avec un retrait dramatique des otaries adultes.

La Namibie recevait une forte demande de la part de l’Europe pour la commercialisation des fourrures surtout de l’otarie. Mais depuis quelques temps, la demande européenne a fortement baissé et les nombreuses dénonciations et condamnations des associations des défenseurs de la nature devraient amener le gouvernement à surseoir à cette pratique dévastatrice. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading