Nigéria : Boko Haram tue plus de 40 agriculteurs à Borno

Au moins 43 fermiers ont perdu la vie, samedi 28 novembre, dans le nord-est du Nigeria. C’est suite à une attaque djihadiste du groupe Boko Haram. Ce drame est survenu alors que les habitants de cet État était en pleine élections pour désigner leur représentants et conseiller locaux.

Le gouverneur de l’État de Borno, Kashim Shettima a assisté ce dimanche matin à l’enterrement des fermiers, assassinés samedi dans leurs champs. Devant leurs corps sans vie, le gouverneur a rappelé le sort douloureux de ses habitants qui doivent faire face à la menace djihadiste à chaque fois qu’ils sortent de chez eux pour tenter de nourrir leurs familles.

L’attaque de ce samedi est survenue à une dizaine de kilomètres de la ville de Maiduguri. Quarante-trois corps sans vie ont été retrouvés sur les lieux, tous égorgés, mais le bilan des victimes pourrait être encore plus lourd, selon les autorités.

A (re) lire : Nigéria: Le CICR au chevet des victimes de Boko Haram de Maiduguri

Plusieurs fermiers sont toujours portés disparus et présumés kidnappés par les djihadistes. Faute de ressources financières, les autorités nigérianes encouragent désormais les déplacés à regagner leurs villages et à reprendre la culture de leur champ. Le risque est quand même toujours grand.

La mort de ses fermiers ternit le premier scrutin depuis 13 ans dans cette région secouée par une insurrection djihadiste. Cette insurrection a fait 36 000 morts et deux millions de déplacés depuis 2019.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading