Programme «Grain from Ukraine»: Humanisme ou influence ukrainienne sur l’Afrique?

Près de 150 millions de dollars ont été levés samedi 26 novembre lors d’un sommet sur la sécurité alimentaire dans la capitale ukrainienne. Cette cagnotte est destinée à mettre en œuvre le programme «Grain from Ukraine» qui vise à approvisionner le continent africain en céréales.

Le programme «Grain from Ukraine» impactera une partie importante de la population africaine. Les pays à qui cet « effort humanitaire » est prioritairement destiné sont l’Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Yémen, le Nigeria. A l’issue du sommet qui a connu la participation d’une vingtaine de pays d’Europe, le ministre ukrainien des affaires étrangères a donné quelques détails.

« D’ici au printemps 2023, nous prévoyons d’approvisionner au moins cinq millions de personnes sur le continent africain, dans le cadre de cet effort humanitaire. Globalement, l’Ukraine prévoit d’expédier au moins soixante grands navires». Dmytro Kuleba, Ministre des affaires étrangères.

En se basant sur l’Éthiopie qui figure parmi les destinations prioritaires du programme en dépit de son abstention au dernier vote à l’Assemblée générale de l’ONU, il affirme que « le soutien politique d’un pays à l’Ukraine n’est pas un critère » pour bénéficier du programme. Les intentions réelles qui se trouvent derrière cette action humanitaire restent tout de même douteuses dans le contexte de la guerre d’influence qui est livrée en Afrique.  

L’une des conséquences de la guerre en Ukraine pour l’Afrique est le manque d’approvisionnement en céréales russes et ukrainiens dont elle dépend énormément. La guerre a entraîné la flambée des prix de ces produits et même leur pénurie. Mais le besoin pour ces produits lui n’a pas disparu. Il se fait toujours ressentir. 

A (re) lire : L’économie sociale et solidaire face aux défis de développement en Afrique subsaharienne

Dans le même temps, des pays africains  sont restés neutres lors des votes aux différentes résolutions sur la guerre, à l’Assemblée générale des Nations unies. Les pays belliqueux, en quête du soutien des autres pays ont depuis lors multiplié les offensives diplomatiques sur le continent avec les tournées et les visites sur le continent noir. 

L’avènement de l’effort humanitaire avec ce programme de l’Ukraine peut donc être perçu comme une suite à ces offensives dont la fin n’a pas encore été sifflée et ne risque pas de l’être avant la fin du conflit ukrainien. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading