RD Congo : Le ministre Willy Bakonga condamné pour 3 ans de servitude pénale

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a, dans son arrêt en date de ce 29 avril 2021, condamné le ministre Willy Bakonga de trois (3) ans. L’inculpé a été le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Président Félix Tshisekedi.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Pour la justice, Willy Bakonga est accusé de transfert illicite de fonds à l’étranger. La cour a statué en flagrant délit après que le condamné a été extradé mercredi, à la RD Congo en provenance de la République du Congo, pays voisin, dans lequel il a avait érigé refuge.

Evénement 

[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]

Dans les faits à lui reprochés, le ministère public a fait cas de la découverte, dans les valises de son fils qui était en partance pour le voyage, une somme de 30 000 USD. Le fils en question a, lui aussi, écopé de six (6) mois de servitude pénale. Mais le père, l’ancien ministre Willy Bakonga, continue de soutenir que la somme n’était pas retrouvée dans sa valise.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Willy Bakonga, ancien ministre congolais de l’enseignement » font_weight= »bold » font_style= »italic »]On n’a pas trouvé l’argent dans ma valise, je ne sais pas à quel moment, j’ai transféré de l’argent sale. Je suis allé à Brazzaville parce que j’ai des problèmes de santé[/penci_blockquote]

Signalons qu’en février, la Banque mondiale a suspendu un financement de 100 millions de dollars destiné à un programme du gouvernement soutenant la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire après des révélations de fraude soit par des listes fictives d’enseignants, de fausses factures et des détournements présumés de plus de 30 millions de dollars.

A (re) lire : RD Congo : Le nouveau gouvernement d’Union sacrée enfin dévoilé

Un mois plus tard, la justice a condamné deux hauts responsables du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, pour détournement de deniers publics.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading