RD Congo: Nécessité de formation d’un gouvernement d’union nationale

Dans un climat de suspicion socio-politique, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde fraîchement nommé devrait former un gouvernement d’union nationale. La situation économique étant délétère, le Chef du gouvernement congolais se trouve dans une mission de composer avec toutes les forces vives du pays pour conjurer à la fraction sociale et économique dans le pays.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

À l’arrivée au pouvoir du fils de l’opposant défunt Étienne Tshisekedi en janvier 2019, les filles et fils de la République Démocratique du Congo (RDC) ont cru à un apaisement sur le plan politique à Kinshasa. Mais jusqu’à présent, les violences et la présence de rébellions dans certaines régions du pays notamment les Kivu et Ituri dans l’Est, régions favorables aux Kabila sévissent gravement et secouent la quiétude des populations. La brouille parlementaire vient corroborer les tensions sociale et économique.

C’est pour contribuer à juguler ces crises de déviance que le Premier Ministre a été nommé afin de conforter le pouvoir. Trois grands défis se dressent devant son le chef du gouvernement nommé, Sama Lukonde. Actuellement, il est impérieux pour l’ex Directeur Général de la Gécamines de constituer avant, le 15 mars, un gouvernement restreint et d’union nationale qui devra être entériné par la coalition élargie.

A (re) lire : RD Congo : Modeste Bahati Lukwebo, nouvel informateur du Président Tshisekedi

Sur le plan économique, le Premier Ministre devra mettre en place un mécanisme de balance en devises pour rendre flexible le taux de change du franc congolais en dollars. Dans tous les cas, les partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et le Fond Monétaire International attendent des signaux de progrès.

Par ailleurs, par rapport à la sécurité du pays, Sama Lukonde aura à nouer un dialogue franc avec les différents protagonistes concernés pour asseoir un dispositif sécuritaire fort capable de redonner la tranquillité aux citoyens congolais. De facto, Jean-Michel Sama Lukonde doit envisager des réformes structurelles et soutenables pour accompagner le Président de la République Congolaise dans le sens d’un Congo paisible et prospère.

 Rodrigue AMOUZOU

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading