Relance des importations: Cotonou et Niamey dans un jeu de ping pong

Le Port autonome de Cotonou (PAC) a annoncé, mercredi 25 octobre 2023, la levée de la suspension des importations de marchandises à destination du Niger. Ces exportations ont été suspendues suite aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’État au Niger. Mais ce dernier s’y oppose.

Le Port autonome de Cotonou (PAC) avait suspendu les importations à destination du Niger pour « des raisons d’ordre opérationnel et de congestion », suite au coup d’Etat militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Cette suspension avait entraîné l’accumulation de milliers de camions chargés de marchandises à la frontière entre le Bénin et le Niger. Cela a provoqué des pertes financières et des difficultés logistiques pour les opérateurs économiques.

Le PAC avait proposé aux importateurs trois régimes assortis de plusieurs facilités pour débloquer la situation, notamment la mise en consommation au Bénin ; le changement d’itinéraire ou de destination et le transbordement ou la réexportation. Toutefois, ces solutions n’ont pas été suffisantes pour résorber le stock de marchandises en attente d’enlèvement.

A (re) lire : La BOAD réalise une année historique avec de nouveaux investissements en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin

Dans une note rendue publique ce 27 Décembre 2023, la direction générale du PAC a autorisé la reprise des activités du port pour des marchandises à destination de Niamey. Cette reprise des importations à destination du Niger est donc une bonne nouvelle pour les acteurs du commerce entre les deux pays. 

Pour les chiffres officiels avancés par les autorités portuaires du Bénin, ces exportations représentent respectivement 30 à 35% du trafic d’importation et 70 à 80% du total du transit au port de Cotonou. 

Le PAC a donc invité les importateurs à respecter scrupuleusement les dispositions réglementaires en vigueur. Il s’agit du paiement des droits et taxes, de la déclaration des marchandises, et du respect des normes de sécurité et de sûreté. Il a également assuré qu’il mettra tout en œuvre pour faciliter le dédouanement et l’acheminement des marchandises vers le Niger. Tout cela, dans le respect des engagements pris avec les autorités nigériennes.

De son côté, dans un communiqué N°001/12/2023 adressé aux opérateurs économiques, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a rappelé à ces opérateurs économiques que “les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent notamment celles relatives à la fermeture des frontières avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec le Niger”. Et pour ce faire, la CCIN a invité tout opérateur économique à continuer à exploiter les ports et corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis les événements du 26 Juillet 2023. 

Pour rappel, le Président béninois avait signifié lors de son adresse à la nation que le Bénin continuait toujours des négociations avec le Niger. Dans une sortie récente, le ministre béninois des affaires étrangères a également mentionné que la position du Bénin n’est pas aussi figée quant aux relations bilatérales qui lient les deux nations.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading