Rwanda : Plus de 100 millions de dollars pour renforcer le secteur laitier

Le gouvernement rwandais a lancé la deuxième phase de son Projet de développement laitier (RDDP-2). Le coût total de ce projet qui couvrira la période 2024 – 2029 s’élève à plus de 100 millions de dollars.

Depuis quelques années, le secteur laitier au Rwanda connaît une évolution grâce au effort du gouvernement à travers des  investissements. Ainsi, pour relever encore plus haut la barre et réaliser le plein potentiel de cette industrie, les autorités ont lancé un projet de développement laitier de 100,37 millions de dollars sur six ans. 

Ledit projet vise à accroître les revenus des ménages ruraux ciblés et à renforcer la résilience du secteur laitier face au changement climatique à mesure qu’il augmente sa production. Il sera question de mettre en place des politiques durables pour faire face au changement et aux variabilités climatiques qui influencent la disponibilité d’aliments et d’eau pour le bétail, ainsi qu’aux problèmes liés à la santé animale, qui rendent l’élevage laitier vulnérable et qui ont des effets sur la production et la qualité du lait. Le projet est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), 

Le projet cible 27 districts avec pour objectif d’améliorer les revenus, la nutrition et la résilience de plus de 175 000 ménages ruraux en construisant un secteur laitier plus inclusif, durable, numérisé et compétitif. Selon les autorités, il est prévu que 80 % des ménages bénéficiaires augmentent leurs revenus de 30 % tout en créant 3 400 nouveaux emplois à terme. 

A (re) lire : Agriculture: La 33e session de la conférence régionale de FAO s’ouvre Rabat en Avril

« Les défis à relever concernent, entre autres, la faible productivité laitière des vaches en raison de l’accès limité à des fourrages et à de l’eau de qualité ainsi que la faible capacité des producteurs et des coopératives dans les chaînes de valeur. A ces facteurs, s’ajoutent le manque d’informations et d’infrastructures sur le marché et le manque d’investissements dans l’ensemble de la chaîne de valeur », rapporte le média The New Times

La production annuelle de lait du Rwanda a enregistré une croissance constante avec plus d’un million de tonnes, soit un milliard de litres en 2023, contre 891 326 tonnes en 2020, selon les données du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales (MINAGRI). Il est à souligner que l’industrie laitière contribue à hauteur de 10 % au PIB agricole.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading