Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh, la nouvelle figure de la justice libérienne

En remplacement de l’ancien juge en chef Françis Korkpor, Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh prend les rênes de la justice au Libéria. Il a fallu dix neuf années pour qu’ une femme, la troisième dans l’histoire, siège à nouveau à la tête de la Cour Suprême au Libéria. 

Né en septembre 1952, l’ancien juge en chef Françis Korkpor bouclait les 70 ans durant lesquels les textes lui permettaient d’exercer cette fonction depuis avril 2013. A sa retraite, un nouvel occupant du siège devrait être nommé, parmi les quatres juges associés qui siègent à ses côtés. Le dévolu à été jeté sur Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh, l’une des deux femmes exerçant à la Cour Suprême. 

Qui est Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh?

Mariée et mère de dix enfants, Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh est née au Libéria, dans le Comté de Montserrado. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Cuttington et d’un autre en droit de l’Ecole de droit Louis Arthur Grimes de l’université du Libéria, elle a occupé plusieurs postes remarquables. De 1983 à 1985, elle est ministre adjoint des affaires juridiques et de 1988 à 1990, elle est coordonnatrice des affaires africaines au ministère  des affaires étrangères. De 2000 à 2003 elle travaille à la banque centrale de son pays où elle assure l’intérim de la direction générale, avant d’être nommée, de 2011 à 2013, commissaire de la commission de réforme du droit. Dans la même année, elle est nommée juge associée de la Cour Suprême qu’elle patronne désormais.

A (re) lire : Les Libériens votent « Oui » pour la réduction de la durée du mandat présidentiel

Suite à sa nomination, le plus haut fonctionnaire judiciaire libérien a pris l’engagement d’œuvrer pour la prise de décisions rapides, décisives et précises et pour l’amélioration de l’accès au système judiciaire. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading