Bénin – Présidentielle 2021 : Voici ce que proposent les candidats aux journalistes

Les différents candidats à la présidentielle du 11 avril prochain rivalisent d’ardeur pour faire adhérer autant d’électeurs à leurs causes. Ils présentent leurs projets de société pour le développement du pays sous leur mandat. Et dans cette vision, voici ce qu’ils envisagent faire au profit des médias.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

La presse béninoise est bâillonnée. La situation financière des organes de presse au Bénin est dégradée. Fermeture politique des organes de presse et flou artistique au niveau de la mise en application du code du numérique. Le diagnostic est sans appel et des candidats trouvent des mots dans leurs projets de société afin de guérir les maux une fois dans le fauteuil présidentiel.

Chez les candidats des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), une des formations politiques de l’opposition en lice pour cette compétition électorale, il y a presque une inexistence de partenariats de la presse avec les institutions publiques. Et pour eux, les médias se meurent.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Une campagne électorale au mépris des gestes barrières

Face donc à l’embrigadement de la presse, selon le duo FCBE Alassane Soumanou Djimba et son colistier Paul Hounkpè, il urge de restaurer cette liberté de presse, et mettre en place un partenariat entre la presse et l’Etat en vue de la mise en place du fonds d’aide à la presse comme le stipule le code de l’information et de la communication.

Aussi, le parti FCBE annonce-t-il, dans leur projet de société dénommé « le consensus », procéder à l’ouverture des organes de presse conformément aux textes en rigueur et améliorer l’offre de formation dans les organes de presse. Et le chantier majeur, annonce le duo dans leur projet, c’est la relecture du code du numérique et celui de l’information.

Talon, dans de nouvelles promesses

Le Président en exercice Patrice Talon, candidat à sa propre succession entend poursuivre sa dynamique dans l’amélioration du climat des médias en République du Bénin. Dans son projet de société, il entend s’adonner davantage, pour les cinq (05) prochaines années afin que la presse béninoise rayonne davantage.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Projet de société Talon-Talata 2021 – 2026″ font_weight= »bold » font_style= »italic »]L’accès à l’information de qualité et la dynamisation du marché publicitaire soutiendront le développement des médias publics et privés et permettra une meilleure orientation des aides publiques ainsi que l’émergence de médias de qualité, attractifs pour les populations.[/penci_blockquote]

Et pour y arriver, le duo Talon-Talata envisage renforcer l’accès des citoyens aux médias et à l’information de qualité par la mise en œuvre d’actions visant l’adhésion du Bénin au partenariat pour un gouvernement ouvert ; créer les conditions de l’autonomie financière des médias ; élaborer la loi sur la communication publicitaire et le cadre institutionnel y relatif et susciter la dynamisation du marché publicitaire et une meilleure structuration de l’écosystème des médias audiovisuels par la réalisation des mesures d’audience des chaînes de radio et de télévision.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »recent_posts » orderby= »rand »]

Aussi, promet-il de développer les dispositifs permettant à l’État de déterminer les tirages et les ventes des quotidiens et périodiques imprimés, d’orienter les aides et appuis de l’État aux médias vers des projets d’investissements et structurants, propices au développement du secteur et soutenir les initiatives d’acquisition des droits de diffusion par les médias béninois, d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques à forte valeur ajoutée.

Entre autre projets de société dans ce secteur des médias, le duo Talon-Talata veut favoriser, à travers la spécialisation des professionnels des médias dans des domaines prioritaires de l’État (agriculture, tourisme, numérique, santé, infrastructures, etc.), l’émergence d’une presse de qualité favorisant l’information et l’éducation de la population et accélérer la modernisation des médias du service public et enrichir l’offre de services.

Pour le prochain quinquennat du duo Talon-Talata, l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) sera transformé en une société d’édition de services audiovisuels moderne sur le plan des équipements, de l’organisation et des processus et procédures internes. La chaîne BB24 sera la deuxième chaîne de télévision du service public complémentaire à l’ORTB.

Aussi, des chaînes thématiques soutenant les domaines à forte valeur promotionnelles seront-ils lancés. La lutte contre les fake news sera également au rendez-vous avec la mise en place et la transformation du fonds d’appui à la production audiovisuelle en une agence nationale de production de contenus multimédias pour la promotion pays.

La presse absente chez le duo Kohoué-Agossa

Dans leur projet de société dénommé « restaurer la confiance pour que le peuple s’exprime ! », le duo Kohoué-Agossa n’a nullement fait cas de leur vision quant au développement des médias en République du Bénin au cours de leur quinquennat.

A (re) lire : Bénin : Campagne médiatique, le CNPA et la HAAC à couteaux tirés

Mais au moment où la presse est absence dans ce projet quinquennal, le duo a misé sur le numérique. Pour ce ticket présidentiel, le Bénin ne profite pas encore suffisamment du numérique et de ses possibilités en faveur de la croissance économique et du développement. Le duo a donc misé sur le numérique et écarte, dans son programme, le secteur de la presse béninoise.

Des projets de société que pourront apprécier les Béninois dans la journée du 11 avril 2021 lors de leur vote.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading