Hello Tractor au service des agriculteurs en Afrique

Créée en 2014 au Nigéria, Hello Tractor est désormais présente dans 14 pays principalement africains pour apporter une solution dans le domaine agricole.

Dans un continent disposant de grandes ressources favorables à l’essor de l’agriculture, grand atout de développement futur, qui est d’ailleurs l’une des activités phares de l’économie, certains moyens techniques de culture restent archaïques et ralentissent cet essor. C’est ce qu’a remarqué Jehiel Oliver, fondateur de Hello Tractor. Il s’est rendu compte du manque cruel de mécanisation dans l’agriculture sur le continent africain comparativement aux Etats Unis où il a grandi dans l’Etat de l’Ohio. Il affirme que “les agriculteurs dépendent principalement du travail manuel et cette dépendance occasionnent souvent des retards pour les semailles qui à leur tour réduisent la productivité des parcelles ». 

A (re) lire : L’agriculture pour porter la croissance économique ivoirienne à 7% en 2022

Considérant le faible pouvoir d’achat des agriculteurs qui sont pour la plupart de petits exploitants et la nécessité pour eux d’obtenir les services d’un tracteur, Hello Tractor se présente comme la solution parfaite. Hello Tractor est une plateforme qui permet de mettre en relation deux entités de personnes qui ont besoin l’une de l’autre. La plateforme donne la possibilité aux agriculteurs qui n’ont pas de tracteurs de contacter des propriétaires de tracteurs.

Avec un téléphone, les agriculteurs peuvent  désormais demander, planifier et prépayer la location d’un  tracteur chez les propriétaires. Il suffit juste de télécharger l’application et de s’inscrire. 

Une aubaine pour les agriculteurs qui peuvent pousser un ouf de soulagement, mais aussi pour leurs enfants. Dans certaines régions d’Afrique, les enfants sont souvent appelés à faire les travaux agricoles avec leurs parents et cela parfois au prix d’une non scolarisation. Cette solution mécanique réduira un temps soit peu le recours à la main d’œuvre et permettra donc aux enfants d’aller à l’école. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading