Libye: La bourse de Tripoli rouvre après 9 ans d’inactivité

Le premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdel Hamid Dbeibah, a assisté à la réouverture de la bouse de Tripoli. Après des années de fermeture, cette bourse renaît désormais de ses cendres.

Il aurait fallu 9 ans de fermeture pour cette bouse de Tripoli, Libye. Pour cause, la situation d’insécurité et la crise politique qui secouent le pays depuis la mort du guide libyen, Mouammar Kadhafi. Avec cette réouverture, les autorités libyennes espèrent une nouvelle dynamique économique du pays. 

Lors de son adresse à cette réouverture, le premier ministre se dit satisfait et heureux de la reprise des activités de cette bourse. Pour lui, cette bourse était l’un  des moyens d’améliorer l’économie libyenne. 

A (re) lire : Économie: Le Burkina Faso a mobilisé plus de 2 milliards de francs CFA malgré la crise

L’importance du marché boursier se reflète dans le doublement du PIB et la réduction du déficit budgétaire, ce qui réduit la charge sur le budget général de l’État, Abdel Hamid Dbeibah, premier ministre du gouvernement d’unité nationale.

Pour cette reprise des activités, on dénombre huit (8) compagnies enregistrées sur les dix libyennes côtées en bourse à l’ouverture du marché. Sur ces 8, seulement 3 ont bénéficié d’une négociation. 

La bourse de Tripoli dispose d’une salle de marché à Benghazi, deuxième ville de la Libye. Mais cette salle de marché pourrait démarrer ses activités dans la première semaine du mois de janvier 2024. Fondé en 2007, le Libyan stock market avait fermé en 2014 suite à la guerre civile déclenchée à la suite de la mort du guide Mouammar Kadhafi.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading