Somalie : Face à la pression du peuple, le Président renonce au prolongement de son mandat

Le Président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo a officiellement renoncé au prolongement de son mandat de deux ans lui accordé par le parlement du pays. Il invite donc les Somaliens à se préparer pour une nouvelle élection présidentielle.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Il devrait faire deux (2) ans en prolongement de son mandat afin de mieux préparer les élections. Il avait bénéficié de ce prolongement à la suite d’un texte que les parlementaires ont unanimement voté à l’Assemblée nationale. Mais visiblement, ce ne sera plus le cas. Raison, le Président Mohamed Abdullahi Farmajo dit avoir désormais renoncé à ce prolongement.

Evénement 

[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]

Dans son adresse, le Président a appelé les Somaliens à un retour au dialogue et à la tenue effective des élections dans le pays. Et pour joindre l’acte à sa parole, il a annoncé sa présence à la tribune du parlement de son pays pour rétablir l’accord du 17 septembre 2020 sur le cadre électoral. Un rétablissement qui annulera la prolongation de son mandat présidentiel.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Mohamed Abdullahi, Président somalien » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Je souhaite réaffirmer, comme je l’ai fait dans le passé, que nous avons toujours été prêts à faire en sorte que les élections aient lieu en Somalie, de manière opportune et pacifique.[/penci_blockquote]

Aussi, a-t-il exhorté les forces de sécurité à assurer le bien-être et la protection de la population civile et à éviter toute action pouvant conduire à l’insécurité pour la stabilité de la nation. Des violences qui ont fait fuir des populations qui craignent les Shebab qui exploitent ce vide sécuritaire dans le pays.

A (re) lire : Somalie: La contestation contre le Président Farmajo s’intensifie

Depuis ce dimanche, des manifestations se sont intensifiées dans les grandes villes du pays surtout à Mogadiscio où des opposants ont érigé des barrages. Signalons que les deux Etats semi-autonomes de Galmudug et d’Hirshabelle, ont officiellement rejeté la prolongation du mandat présidentiel et appelé à la tenue de nouvelles élections.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading