Tchad : Youssouf Karim Djar transforme des déchets plastiques en gaz

Au Tchad, le jeune Youssouf Karim Djar a trouvé l’ingénieuse idée de transformer les déchets plastiques en liquide inflammable et en gaz domestique. Pour le jeune entrepreneur, cette réalisation fait suite à ses nombreuses recherches en ligne.

Le jeune entrepreneur tchadien, Youssouf Karim Djar, entend contribuer, à sa manière, à la protection de l’environnement et à la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique. Le projet, ainsi mis en œuvre, permet d’éliminer les emballages et les bouteilles plastiques jetés un peu partout et qui polluent dangereusement les villes. Les villes seront donc débarrassées de ces déchets et les citoyens bénéficieront d’un bon cadre de vie; ce qui leur évitera des maladies et infections liées au cadre de vie malpropre et insalubre. 

L’entreprise de Youssouf Karim vise également à offrir des emplois aux citoyens tchadiens, surtout les jeunes souvent sans emplois et errant dans les villes. Cela contribuera donc à la réduction du taux de sans emploi et permettra à certains de disposer d’un gagne-pain pour assurer leur quotidien et mieux s’occuper de leurs familles respectives. 

A (re) lire : Bénin – Alphabet « Gbékoun »: Un outil d’éveil de la conscience des peuples africains

Des centaines, voire des milliers de foyers pourront disposer de gaz domestique et d’autres citoyens pourront avoir des liquides inflammables pour leurs différents besoins. Ce sera notre touche au développement, non seulement du Tchad, mais de l’Afrique. Youssouf Karim Djar

Âgé de 22 ans, Youssouf Karim Djar a arrêté son cursus scolaire en 6e en rejoignant l’armée de son pays – Tchad. L’idée de transformer des déchets plastiques en gaz a germé en 2020, mais n’a connu sa concrétisation qu’en 2023. Mais une fois à l’œuvre, le jeune entrepreneur fait déjà face aux difficultés de l’entrepreneuriat et appelle les autorités de son pays à s’intéresser aux idées surtout des jeunes.  

Pour l’heure, sa “raffinerie” est encore à l’étape artisanale, mais le jeune ambitionne faire grandir l’entreprise et de faire fonctionner ses machines avec l’énergie solaire. Une vision qui cadre avec son esprit de protection de l’environnement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading