Tribune du sachant : De la nécessité de création de cellule de propriété intellectuelle dans les UNB

Du 12 au 14 juin 2023 a lieu à Natitingou un atelier de formation des enseignants chercheurs de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques d’Abomey. 

Le thème de cette formation porte sur le « Renforcement des capacités des enseignants chercheurs de l’UNSTIM à la propriété intellectuelle, la rédaction des brevets et d’articles scientifique ». Cet atelier montre l’intérêt pour les enseignants-chercheurs qui, selon les organisateurs, « sont acteurs d’une économie où les idées priment et où c’est la transformation des produits, à travers l’invention et l’innovation, qui crée la richesse » de trouver « les moyens et mécanismes de protection et de valorisation du résultat de leur recherche répondant à leurs besoins ».

Au-delà de cette formation qui mérite d’être fortement saluée, il faut dire qu’elle pose l’épineuse question de la création d’une Cellule de la Propriété Intellectuelle dans nos universités nationales au Bénin. Une telle structure répond à plusieurs motivations que nous voudrions rappeler ici. 

A (re) lire : Tribune du Sachant : Autorités évitez à l’enseignant l’épuisement professionnel
  1. Protection des droits de propriété intellectuelle : La cellule de propriété intellectuelle permettra à l’université de protéger et de défendre les droits de propriété intellectuelle de ses chercheurs, enseignants et étudiants. Elle assurera la gestion efficace des brevets, des marques de commerce, des droits d’auteur et d’autres actifs de propriété intellectuelle. Les milliers de publication qui se font chaque année seront alors vraiment beaucoup plus facilement répertoriées et plus utiles. Les spécialistes de la propriété intellectuelle permettront aussi de veiller à éviter les pièges de publications dans des revues qui arrachent les droits des auteurs surtout sous les licences CC.
  2. Valorisation de la recherche et des innovations : Structure-clef en appui aux vice-rectorats en charge de la Recherche, la cellule de propriété intellectuelle pourra jouer un rôle capital dans la valorisation de la recherche et des innovations développées au sein de l’université. Elle identifiera les résultats de recherche à fort potentiel commercial, facilitera leur transfert vers l’industrie et soutiendra la création de startups et d’entreprises basées sur la technologie développée à l’université. Les questions commerciales et les droits et devoirs y relatifs ne devraient plus constituer un poids pour l’enseignant-chercheur qui peut beaucoup plus bénéficier des fruits de ses recherches et les poursuivre.
  3. Renforcement des partenariats et collaborations : La mise en place d’une cellule de propriété intellectuelle favorisera les partenariats et les collaborations entre l’université et les acteurs externes tels que les entreprises, les instituts de recherche et les organismes gouvernementaux. Cela stimulera l’échange de connaissances, la co-création et le partage des droits de propriété intellectuelle.
  4. Génération de revenus supplémentaires : La gestion adéquate de la propriété intellectuelle peut générer des revenus supplémentaires pour l’université. La cellule de propriété intellectuelle sera responsable de la négociation de licences, de la cession de droits et de la participation à des partenariats financiers, ce qui contribuera à diversifier les sources de financement de l’université.
  5. Sensibilisation à la propriété intellectuelle : La cellule de propriété intellectuelle aura également pour mission de sensibiliser les chercheurs, les enseignants et les étudiants à l’importance de la propriété intellectuelle et aux bonnes pratiques qui y sont associées. Cela contribuera à renforcer la culture de l’innovation, à promouvoir l’esprit d’entreprise et à développer une compréhension approfondie de l’importance de la protection des droits de propriété intellectuelle.
A (re) lire : Tribune du sachant : Le stress de l’enseignant béninois, on peut l’éviter!

En résumé, la formation d’une cellule de propriété intellectuelle offre de nombreux avantages, tels que la protection des droits de propriété intellectuelle, la valorisation de la recherche, le renforcement des partenariats, la génération de revenus supplémentaires et la sensibilisation à la propriété intellectuelle. Cela favorisera l’innovation, la création d’emplois et le développement socio-économique de notre pays le Bénin.

Il est donc important que nous y travaillons tous pour asseoir la recherche.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading