Zimbabwe : Des ONGs sur de la braise du Président Mnangagwa

Les Organisations non gouvernementales (ONG) qui opèrent sur le territoire zimbabwéen pourraient voir leur licence révoquée dans les tout prochains mois. C’est une l’une des résolutions du Président Emmerson Mnangagwa lors du rassemblement des membres de son parti la Zanu-PF.

Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa annonce vouloir chasser des ONGs qui ont perdu leur mandat dans l’accomplissement de leur cahier de charges sur le territoire du pays. Au cours d’un rassemblement de campagne de la Zanu-PF, le parti politique au pouvoir à Chitungwiza, le Président Mnangagwa a clairement signifié que ces ONGs qui défient les politiques du gouvernement seront expulsées du pays.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les organisations non gouvernementales de ce pays qui ne respectent pas notre mandat, je les chasserai de ce pays. Ils doivent juste faire ce qu’ils professent, ce qu’ils ont déclaré vouloir faire dans ce pays puisque ce pays peut se passer d’eux.[/penci_blockquote]

Mais pour avoir fait une telle déclaration, le Président s’est adossé au projet de loi sur les organisations bénévoles privées (PVO) qui affectera gravement l’économie du Zimbabwé. L’objectif de ce projet de loi, selon les explications du gouvernement, est de réduire, voire éradiquer complètement le blanchiment d’argent dont font souvent objet des responsables de ces structures. 

A (re) lire : Zimbabwe : Un voleur condamné à manger un coq vivant

Le projet de loi criminalise désormais  le travail des organisations non gouvernementales en proposant des peines sévères, y compris des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an pour les infractions présumées.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading