Chronique de Nelie : Sonko, le DSK sénégalais?

« Qui va loin ménage sa monture dit-on ». Briguer la magistrature suprême de son pays doit être un projet très sérieux qui  exige un mode de vie bien rangé et irréprochable. C’est comme si vous rêviez de devenir un athlète  de haut niveau, il  faudrait très tôt avoir une hygiène alimentaire et faire du sport de façon rigoureuse.

Qui a suivi la chute de Dominique Strauss Kahn après être accusé par Nafissatou Diaollo d’agression sexuelle; tentative de viol et séquestration devrait s’indigner de ce qui se passe au Sénégal. Point besoin de  revenir sur cette affaire politico judiciaire qui  a maintenu le monde en haleine en 2011. Même si à la fin on a parlé d’un piège à lui tendu par ces adversaires; ce qui est sûr, l’ancien président du Fonds Monétaire International ne verra jamais réaliser son rêve de devenir Président de  la République française.

Et bien, l’histoire semble se répéter, cette fois-ci, dans un salon de massage à Dakar (Sénégal) et non dans l’une des chambres de Sofitel Hôtel avec des acteurs différents. Ousmane SONKO, actuel maire de Ziginchor et candidat déclaré à la présidentielle de 2024 au Sénégal et opposant farouche du Président Macky Sall  se retrouve dans la même situation presque. Accusé de  viol sur Adji Sarr, une esthéticienne dans un salon de massage, le procureur a requis dix ans de réclusion criminelle pour viol et menace de mort.

A (re) lire : Chronique de Nelie : La Polygamie bientôt légalisée ?

Même si c’est un piège comme le clame Sonko, comment peut-on se laisser avoir quand on a une si grande ambition; devenir Président du d’une République ?

Plus vous avez d’ ambitions, plus les  sacrifices à consentir sont énormes. Vous devrez, tout au long de votre parcours, être irréprochable  dans vos gestions publiques et dans votre vie privée. Ce qui a manqué à Sonko. Vous aurez beau avoir le profil idéal, mais vous allez rater le casting parce que vous n’auriez pas  fait suffisamment attention à vous-même.

Barak Obama  nous a, à suffisance, montré que pour être Président des Etats Unis  d’Amérique et quand on est un noir d’origine africaine, il faut avoir une vie bien rangée. De l’annonce de sa candidature au primaire des Démocrates à ses huit années de pouvoir en tant que  Président des Etats unis en passant par son élection, de mémoire, rien ne lui a été reproché. A ce jour, aucun scandale financier, sexuel, moral n’a été révélé ni avant, pendant et après  sa gouvernance. C’est à ce modèle que nous invitons toute personne ayant des ambitions politiques pour son pays.

Ousmane Sonko devrait incarner et savoir qu’en politique, le jeu n’est pas souvent loyal et l’actualité politico judiciaire du Sénégal renseigne  suffisamment. Quand on a connu les affaires  Khalifa Sall, Karim Wade, Barthélémy Dias et autres, il est inconcevable de se faire épingler dans une affaire de mœurs.

Quand on sait que Macky Sall n’hésite pas à sortir une  épine de son pied, Sonko devrait être plus exigeant envers lui-même.

A (re) lire : Chronique du Dr : Je ne vois la tête d’un médecin que lorsque je suis malade

« Céder ne veut pas dire accepter ». C’est sur cette base que la défense de Adji Sarr s’est basée pour sa plaidoirie et a d’ailleurs obtenu gain de cause. De toute façon, ce 1er juin 2023, il se verra condamné par contumace  et ne pourra plus participer à la course présidentielle.Quand on rêve de devenir le Président d’une République comme le Sénégal et qu’on doit potentiellement rivaliser  avec Macky SALL qui nourrit l’ambition d’un troisième mandat, on se tient à l’écart de tout ce qui  peut vous emporter ou qui pourrait constituer un alibi politique pour l’adversaire en face.

Noyez tout un rêve dans une histoire de cuisses, c’est trahir ces militants tout simplement.

Il est donc plus qu’impérieux de maîtriser les pulsions et d’éviter les pièges de l’ennemi. Piège ou pas piège Sonko devra s’en prendre à lui-même et à Macky de se frotter les mains d’avoir un problème de moins par le biais de la justice.

1 Commentaire
  • Un homme qui veut faire de la politique à plus forte raison devenir président ne devrait pas se retrouver dans les histoires de cuisses. Mais comme c’est une nature des hommes ce n’est pas étonnant.
    C’est toujours une affaire de cuisses ou d’argent qui limitent leurs ambitions, le plus étonnant est qu’ils n’apprennent jamais des erreurs de leur prédécesseurs. C’est triste.
    D’aucuns diront que c’est parce qu’il est opposant, que c’est un coup monté, mais connaissant ses ambitions devrait t’il se retrouver avec une esthéticienne dans un salon en plus ?😂 Je ne pense pas. Dommage pour lui.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading