Chronique du Dr : La malnutrition, une maladie aussi grave que le SIDA

Je reçois en consultation une mère avec son garçonnet de 4 ans et qui, après les civilités d’usage, me dit :

« Docteur, depuis plus de 3 mois, mon enfant est presque tout le temps malade. Je suis fatiguée de traiter le palu et les infections (…) des abcès sur le corps, des plaies dans la bouche et à l’anus, la fatigue intense, des fièvres inexpliquées. Ce qui m’inquiète ces derniers temps est qu’il ne mange plus, maigrit et ses cheveux ont changé de couleur. Mon premier enfant ne m’avait pas donné autant de peine ».

Le cas de cette dame n’est malheureusement pas un cas isolé et n’est que le reflet de nombre de parents face à la santé de leur enfant. Tout comme cette dame, si vous constatez des signes du genre, il faut penser également à la malnutrition. Avant tout, je tiens à vous informer, chers parents, que la malnutrition sévère est une maladie aussi grave que le SIDA et le cancer. 

A (re) lire : Chronique de Nelie : La Polygamie bientôt légalisée ?

Que comprendre de la malnutrition?

Quand on parle de la malnutrition, que peut-on en connaître? La malnutrition est un déséquilibre nutritionnel entre le besoin et l’apport conduisant à une fragilité de l’organisme et un retard de croissance. Elle reste, à ce jour, un problème majeur de santé publique, notamment dans les pays en voie de développement. 

Les causes de la malnutrition sont de deux ordres et sont beaucoup plus dues à une mauvaise conduite de l’alimentation de votre enfant. En somme, ces causes sont liées à la ration alimentaire insuffisante en quantité, en qualité et certaines maladies.

Des conséquences ?

La malnutrition fragilise le système immunitaire de votre enfant. Ainsi, votre enfant devient un terrain de jeu des microbes (bactéries, virus, champignons, parasites) et donc développe de nombreuses maladies. La malnutrition affecte tous les organes; du cœur au tube digestif en passant par les reins, le foie, les muscles, la peau, etc. Ces organes affectés ne sont plus efficaces par défaut d’énergie nécessaire pour leur fonctionnement. 

Face à ces conséquences, il urge de détenir certains comportements alimentaires vis-à-vis de votre enfant et vous pourrez conjurer le mauvais sort de la malnutrition.  De ma position de médecin pédiatre, je puis vous assurer qu’en pratiquant ces gestes alimentaires, vous vivrez en toute tranquillité d’esprit avec votre enfant. 

A (re) lire : Chronique du Dr : Je ne vois la tête d’un médecin que lorsque je suis malade

Conseils/ Prévention:

Pour la bonne santé de votre enfant, vous devez d’abord impérativement donner des aliments adaptés à l’âge de vos enfants. Vous devez ensuite vous faire assister par un médecin ou un nutritionniste pour des conseils nutritionnels adaptés. Enfin, éviter d’écouter les conseils des profanes. Seuls les spécialistes sauront vous orienter et mieux vous conseiller à ce sujet.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading