Liberté de presse: Le journaliste Virgile Ahouansè devant la CRIET

Le directeur de l’information de la Web radio, Crystal News, interpellé par la brigade criminelle sera présenté au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce jeudi matin.

Interpellé ce mardi 20 décembre 2022 pour avoir diffusé un reportage sur de supposées exécutions sommaires de la police républicaine à Porto-Novo, capitale du Bénin, Virgile Ahouansè devrait répondre devant le procureur de la CRIET. La brigade judiciaire l’avait interpellé pour diffusion de fausses informations via les réseaux sociaux. 

En attendant son audition à la CRIET, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer son interpellation et exiger sa libération pure et simple. Des associations de presse dans le pays, telle l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) a fustigé cette interpellation et souhaitent que le statut de journaliste de Virgile Ahouansè soit considéré. D’autres organisations de presse dans le monde, de la société civile et des acteurs politiques ont unanimement demandé sa libération. 

A (re) lire : Bénin : Le journaliste Virgile ahouanssè en garde à vue à la Brigade criminelle

Mais désormais face au procureur de la CRIET, Virgile Ahouansè pourrait soit bénéficier d’une libération après cette garde à vue, soit voir sa garde à vue prolongée ou simplement être incriminé pour ce reportage diffusé.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading