Mine: Des orpailleurs illégaux chinois arrêtés au Mali

Les services du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable (MEADD) ont procédé à l’arrestation de 4 chinois agissant illégalement en tant que orpailleurs sur le sol malien. Ils opéraient dans la forêt classée de Kékoro, une localité située à 200 km de Bougouni, au sud du Mali.

“A ce jour, plus d’une centaine d’orpailleurs illégaux, principalement des étrangers, ont été arrêtés sur les zones minières. Il y a eu la saisine de dizaines d’engins roulants et d’équipements divers dont des pelleteuses mis à la disposition de la justice par la brigade conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau”. C’est le bilan qu’a présenté le chargé de la communication du ministère de l’environnement à l’agence Anadu. Il s’agit d’une opération qui s’étend sur plusieurs jours et qui devrait se poursuivre afin de mettre définitivement fin à toutes ces activités illégales sur le sol malien. 

Pour le ministère, ces exploitants illégaux d’or au Mali ont sévi dans cette zone classée depuis des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs parties de la forêt classée. Et dans cette lutte, les services ont arrêté ces 4 orpailleurs illégaux de nationalité chinoise dans la nuit du 21 au 22 décembre 2022. Ces étrangers exploitants illégaux agissaient également dans la forêt classée de Kékoro.

A (re) lire : Classement FIFA décembre 2022 : Le Maroc, meilleure nation d’Afrique

sous la conduite du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Kone, une véritable croisade contre les exploitants illégaux d’or dans les forêts classées a été déclenchée », affirmant qu’« une mission minutieuse montée par la Direction Nationale des Eaux et Forêts en collaboration avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du MEADD a mené des investigations dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 dans la forêt classée de Kékoro, située à environ 200 km de Bougouni. Au cours de cette investigation, des bulldozers, des Pick Up et des fusils à pompe ont été saisis sur le site et quatre citoyens de nationalité chinoise arrêtés. Certains ayant reçu les nouvelles de l’arrivée de cette mission ont pris la fuite. Diakaridia Yossi, chargé de communication du ministère malien de l’environnement.

Le combat, a signifié le chargé de communication, se poursuivra pour sécuriser davantage ces ressources minières dont dispose le Mali pour son développement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading